Dans ce roman le narrateur est César, journaliste culturel à la mode. Dès la première page on apprend que sa compagne Paz, artiste photographe espagnole, et mère de son fils Hector est retrouvée morte sur une plage du Moyen-Orient.
Ce roman est le récit de leur histoire d'amour depuis leur rencontre jusqu'à leur séparation en passant par la naissance de leur fils. Une deuxième partie est consacrée à l'enquête que mène César pour connaître les circonstances de sa mort.
Dès le départ on ressent un malaise dans ce couple: lui est traumatisé par des expériences terroristes et ne veut pas quitter sa chère Europe, elle est une femme libre qui ne rêve que de voyage et d'évasion......
Leur liaison et même l'existence de leur fils semblent être nées d'un malentendu: en un mot il l'aime et veut un enfant alors que Paz donne l'impression de subir les évènements jusqu'au jour où elle part, abandonnant célébrité, reconnaissance artistique, son compagnon et son fils.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Paz: trop indépendante voire même égoïste.
Quant à César il m'a rapidement et profondément énervé: très centré sur sa petite personne, il est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Le style de l'auteur ne m' a pas emballé non plus: très simple, assez plat, sans relief....
Ce qui m'a peut-être encore plus agacé est l'étalage de la culture artistique que possède l'auteur: étant lui-même journaliste culturel on peut certes s'attendre à ce qu'il possède bien le sujet mais là cela devient très lourd voir indigeste.
Ce roman ne m'a pas vraiment emballé vous l'aurez compris!