Pluie
7.4
Pluie

livre de Michael McDowell (1983)

C’est fini ! Après un mois passé en compagnie de la famille Caskey, je peux enfin refermer cette saga qui m’aura finalement beaucoup déçu et franchement peu emballé. Ce tome 6 commençait pourtant plutôt bien. En racontant les noces de Miriam sur plusieurs chapitres, un rythme différent s’installait, peut-être un peu plus profond et lent que d’habitude. Mais rapidement, l’histoire est retombée dans les mêmes travers que ceux des cinq tomes précédents.


Globalement, l’écriture de Michael McDowell est perclus de problèmes. Les situations se déroulent trop rapidement sans que l’auteur nous donne la moindre chance des les vivre : “Plus tard ce jour-là, après des adieux déchirants, Lucille raccompagna Queenie à Perdido”. Cette phrase est symptomatique de cette plume rapide et superficielle, il ne prend même pas le temps de décrire ces adieux pour essayer de faire ressentir quelque chose au lecteur. A peine un évènement évoqué qu’il est déjà passé au suivant. Il me donne l’impression d’écrire comme ma sœur qui regarde ses vidéos sur Youtube en vitesse X2. Trop de personnages sont également de simples copies conformes de leurs ancêtres, présentant exactement les mêmes traits de caractères, dans une tentative maladroite de créer une sorte d’identité familiale. Je mets au défi quiconque de différencier Oscar, James, Billy, le mari de Sister et Malcolm…


La toute fin du roman n'est en revanche pas mauvaise, loin de là. Elle boucle l'histoire d'une manière convenue, certes, mais logique. Contrairement à d’autres lecteurs, aucune déception de ne pas connaître les motivations d’Elinor d’avoir infiltré la famille Caskey ou les origines de ces créatures marines. L’histoire peut se tenir sans ces réponses. En revanche, toute la saga aura vraiment souffert du syndrome “tais-toi c’est magique”. Pourquoi tous ces personnages morts (Marylove, Carl, John Robert…) viennent assassiner les membres toujours vivants du clan ? Pourquoi cette porte du placard de la chambre d’ami fait-elle le lien avec l’au-delà ? Pourquoi ces fameux bijoux tombaient du plafond dans le tome 1 ? Le fait qu’aucun de ces nombreux évènements ne soit jamais expliqué, donne la très désagréable impression que l’auteur a écrit sa saga au fur et à mesure, en cherchant des effet d’esbrouffre, et en ne se préoccupant pas d’une cohérence globale.


L’autre point connexe qui m’aura profondément hérissé tout au long de la lecture de ces six tomes, est l’inconséquence du fantastique sur les personnages. Lorsque qu’on retrouve Queenie gisante des pièces posées sur les yeux et une clé dans la bouche, personne ne s’en émeut, et aucun personnage n’y fera plus jamais référence. Quand Billy découvre que sa femme est toujours vivante, aucune question ne se pose, la situation est résolue en deux phrases, et il l’accepte bien gentiment. La propension de la grande majorité des personnages à soit accepter, soit se voiler la face sur toutes les situations fantastiques est profondément agaçante, et vient complètement affaiblir la consistance des personnages.


Dernier petit point complètement annexe : pourquoi la saga s’appelle t-elle Blackwater ? On ne parle quasiment que de sa jumelle, la rivière Perdido ! Peut-être ai-je loupé un sous-texte…


Je ne regrette pas d’avoir lu Blackwater. Je ne me souviendrai clairement pas de ces 50 ans d’histoire de la famille Caskey d’ici quelques mois, mais je garderai le souvenir amer d’une petite saga un peu ratée, un peu fade, et qui n’était finalement juste pas pour moi. So long, Blackwater.

Hunkydorus
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le 28 déc. 2023

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