Rimbaud le météore !! L' Idole de la quête d' absolu, la soif d' Idéaux !!
Bonjour à tous,
Rimbaud, le héros de tout adolescent en révolte, en colère..... RIMBAUD. Ce nom évoque beaucoup de choses pour moi. Il me semble être, selon le fameux mot d' Hitchcock " un enfant perdu dans un monde coupable ", un incompris, un albatros, un bateau ivre....
Arthur Rimbaud naît le vingt octobre 1854 à Charleville où il fera des études plutôt brillantes.
Mais très rapidement va surgir en lui l'âme du poète intransigeant qu'il était. Dans ses premiers poèmes, on sent l'influence des grands poètes qu’il admirait dont Hugo, Banville, Leconte de Lisle, mais aussi Virgile.
Il n'a que seize ans quand il écrit « Soleil et chair » et il dit : "
- Car l'Homme a fini ! L’Homme a joué tous les rôles ! Au grand jour, fatigué de briser des idoles, Il ressuscitera, libre de tous ses Dieux, Et, comme il est du ciel, il scrutera les cieux ! … Si l’on montait toujours, que verrait-on là-haut ? Un Pasteur mène-t-il cet immense troupeau De mondes cheminant dans l'horreur de l’espace ? Et tous ces mondes là, que l’éther vaste embrasse, Vibrent-ils aux accents d’une éternelle voix ? - Et l’homme, peut-il voir ? Peut-il dire : Je crois ? La voix de la pensée est-elle plus qu’un rêve ? ... Nous ne pouvons savoir ! – Nous sommes accablés D’un manteau d'ignorance et d’étroites chimères ! Singes d'hommes tombés de la vulve des mères, Notre pâle raison nous cache l'infini ! "
Il est à deux reprises à Paris en 1871, et l’on pense qu’il y a participé à des mouvements de la Commune. En 1871 il rencontre Verlaine et s’installe à Paris où il logera chez différentes personnes dont Cros, Verlaine et Banville. C’est après deux séjours à Londres que Verlaine et Rimbaud se retrouvent à Bruxelles, où, le dix juillet, Verlaine tire sur lui. C'est en Belgique que Rimbaud achève « Une saison en enfer » qu'il fera imprimer à Bruxelles en quelques exemplaires seulement.
Rimbaud à la recherche de l’absolu, Rimbaud aux fulgurances…
«
Qu’étais-je au siècle dernier : je ne me retrouve qu’aujourd’hui ? Plus de vagabonds, plus de guerres vagues. La race inférieure a tout couvert – le peuple, comme on dit, la raison ; la nation et la science. Oh ! La science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l'âme – le viatique, - on a la médecine et la philosophie, - les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires arrangées…. La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? »
Il invente la couleur des voyelles et dit « Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens. Je réservais la traduction. Ce fut d'abord une étude. J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges. »
Et la « Chanson de la plus haute tour », « Faim » suivis de « Ô saisons, ô châteaux ! ». Ce recueil en est truffé, de fulgurances !
Verlaine ne sera libéré de la prison de Mons qu'en janvier 1875. Il retrouvera Rimbaud à Stuttgart et en reviendra probablement avec les « Illuminations ".
«
J’ai tendu des cordes de clocher en clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d'étoile à étoile, et je danse. »
A partir de 1876, Rimbaud ne cessera de voyager. Il va même s’engager, en Hollande, dans des troupes mercenaires pour combattre aux Indes néerlandaises. Il désertera. Comment cet homme a-t-il pu oublier totalement toute poésie et devenir un marchand a Harar (Abyssinie), à Aden, en Ogadine, puis se livrer au commerce d’armes destinées à Ménélik ?… De ce moment son esprit ne sera plus occupé que de comptes !…
Camus, à qui quelqu’un posait cette question, répondit : « Parce qu’il avait tout dit ! »
Rimbaud meurt d'un cancer à Marseille le 10 novembre 1891. Il avait trente-sept ans.
Un poète de génie, toujours à la recherche de la perfection et de l'absolu. Il s’y perdra !.
Rimbaud est, pour moi, l'un des plus grand poète Français ( si ce n'est le meilleur ). Précoce, tourmenté, ses poèmes sont à son image. Il sait manier les mots avec une grande intelligence. Il sait aussi parfois être drôle. Sa poésie est d'une grande profondeur que l'on ne se lasse pas d'analyser, décortiquer ... Vraiment c'est un pur bonheur de se replonger dans ses écrits.....
Bonne lecture. Portez vous bien. Tcho. Et vive le prince des nuées " ô saisons, ô chateaux ! Quelle âme est sans défauts ? ". Rimbaud, éternelle étoile filante de notre chere littérature.....