Très difficile de donner un avis sur auteur et un livre aussi classique.
Déjà, si vous voulez le lire, il faudra vous poser la question du pourquoi. Si c’est pour comprendre l’histoire ou l’art dans le monde antique (avec des connaissances préalables pour ne pas s’y perdre), ou encore la pensée d’aristote, vous pouvez foncer. Maintenant, au contraire de ce qu’aimerai nous faire croire la quatrième de couverture, c’est loin d’être une bonne approche pour appréhender l’écriture et l’analyse d’œuvres d’art poétique et dramatique.
La raison à cela est très simple, nos modes de créations et les règles qui régissent l’art ont énormément évolué. De même, les mœurs, ainsi que l’approche psychologique et caractériel d’un personnage sont différentes. Tout simplement, ce qui s’applique en grande majorité dans cette œuvre, ne permet pas d’avoir un procédé de création contemporain, car les mécanismes et la pensée présentés ne sont plus d’actualités.
Si vous cherchez une méthodologie, ou un ensemble d’analyse, d’autres œuvres voir un cours sauront plus simple à prendre en main, dégageant l’essentiel et l’important d’un texte chaotique*.
Ça reste un texte fondateur et intéressant, bien que complexe. Il apportera un point de vue et une maîtrise à qui prendra le temps de l’analyser. C’est un texte désagréable et peu plaisant à lire, dont certaines réflexions sont emprunt d’un autre temps qu’on aime savoir vieillit.
*Chaotique car c’est un texte qui est basé sur l’interprétation et la traduction des notes d’aristote retrouvées il y a environ 2000 ans.