Poil de carotte par Miroir-rioriM
Poil de Carotte est un "classique" littéraire, donc ce n'est pas une vraie critique, j'en serais bien incapable, mais plutôt mes ressentis et le plaisir de lecture.
C'est un peu toujours ça, d'ailleurs, mais c'est important de le préciser ici.
Bon, d'entrée de jeu, il faut savoir que c'est sombre, très sombre. Au moins au départ.
Personnellement, pendant toute la première moitié du livre, j'ai eu envie d'arrêter. Soit parce que je trouvais ça oppressant, soit trop noir.
Il faut un long temps d'adaptation. Une fois que c'est passé, c'est bon, c'est un livre appréciable.
Ce n'est de toute façon pas un livre qu'on lit totalement pour le plaisir. Il est intéressant, il est de bonne qualité, il peut être prenant vers la fin, il nous apporte quelque chose, mais ce n'est pas le genre de livre qui est à la fois classique et pleinement ... agréable.
Le livre est organisé comme une biographie, et d'après ce que j'ai compris, c'est une sorte de biographie camouflée. Il est organisé par tranches de vie, des petits épisodes marquants de la vie de "Poil de Carotte". Il va même jusqu'à changer de style, pour adopter un récit épistolaire, voir très épisodique vers la fin. C'est assez déroutant, mais c'est parfait pour raconter ce genre de choses.
Les émotions sont très sobres. Rien n'est jamais dit directement, c'est tout en subtilité, en non-dit et en sous-entendus. Ça alterne entre violence psychologique décrite crue et dignité stoïque qui transparait à travers le style de l'auteur et le comportement de Poil de Carotte.
Et d'ailleurs, le style est très particulier, très personnel et montre une maîtrise de la langue française poussée. J'aurais aimé voir ce genre d'écriture à l'œuvre dans autre chose. Rien à dire de ce côté là.
Poil de Carotte est finalement, parfois, un personnage assez antipathique, voir cruel sur ceux qui sont plus faibles que lui. Même si on voit pourquoi il devient cruel. J'ai eu l'impression que ses émotions s'estompaient au cours du livre, qui est dans un ordre chronologique au moins jusqu'à un peu avant la fin.
C'est très intéressant d'un point de vue psychologique, mais là encore, je ne peux pas honnêtement dire que j'y ai pris du plaisir.
La relation entre Poil de Carotte et sa famille est beaucoup plus subtile et ambiguë que ce que j'ai pu voir dans les adaptations télévisuelles/ cinématographiques que j'ai pu voir. C'est vraiment le genre de récit qu'on ne peut à mon avis pas retranscrire à l'écran. C'est trop "interne".
Bref, je dirais que c'est un livre à lire, pour sa culture, pour son intérêt, et parce qu'il est assez rapide à lire, mais si vous avez d'un bouquin agréable à lire, il vaudrait peut-être mieux l'éviter.
Le 7 montre juste cette ambiguïté, ce n'est pas une "vraie" note.