J'avais lu ce livre plus jeune, je m'y suis replongée pour les cours et je dois dire que il m'a plutôt plu, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Poil de carotte (ou François Lepic) a le malheur d'être né avec les cheveux roux, chose qui est très mal vue à son époque. Sa mère le déteste (j'avoue ne pas avoir réellement compris pourquoi) et lui en fait voir de toutes les couleurs, comme en lui enlevant son pot de chambre pour qu'il fasse ses besoins dans son lit avant de l'y remettre le matin pour le faire passer pour un menteur. Son père n'est pratiquement jamais à la maison et ne voit rien, ou en tout cas fait semblant de ne rien voir (comme on peut le voir dans le dernier chapitre). Son frère et sa soeur ne sont pas beaucoup mieux puisqu'ils ont une certaine tendance à profiter de la situation.
Je pense que l'on peut tous s'identifier à Poil de carotte dans une certaine mesure: être "différent" et être mis à l'écart et harceler pour cela. C'est un livre très intéressant parce qu'il montre une certaine évolution dans la manière dont François réagit à son vécu, notamment lorsqu'il s'en prend à des animaux. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il tienne tête à sa mère à la fin et la discussion finale entre lui et son père qui montre bien qu'il ne pourra échapper à sa condition qu'en quittant sa famille.
J'ai quand même eu un peu de mal à avancer dans le livre puisque j'avais du mal à rester intéressée assez longtemps pour lire pendant un moment et c'est ce qui me fait donné un 7. Cela reste un bon livre et je le conseille, peut-être juste faudrait il attendre un certain âge pour en comprendre tout les aspects.