William Audureau (L'histoire de Mario, Sur les traces de Miyamoto) et Pix'n Love nous gratifient cette fois-ci d'un ouvrage issu d'un travail de mémoire universitaire de l'auteur dont le sous-titre explique parfaitement le thème : l'histoire économique des consoles de 1976 à 1980.
Une fois qu'on a dit cela, je me vois obligé de prévenir le lecteur de cette critique se demandant s'il va devenir lecteur du livre. La réponse est : j'espère que vous aimez les chiffres !
En effet, William a compilé une base de données qu'on sent être impressionnante concernant les nombres de références de machines sorties entre 1976 et 1980 (parfois, trimestre par trimestre) dans tous les plus importants pays du domaine qui nous concerne. S'il ne cache pas qu'il n'a pas pu trouver de chiffres pour les volumes de ventes, le nombre de références permet déjà de faire une analyse poussée de tous les marchés. Avec, en supplément, un travail bibliographique toujours aussi poussé (peut-être même un peu plus de par la nature initialement universitaire de l'ouvrage) que dans ses autres livres, William part ainsi d'une histoire économique démarrant avec la 1ère console, l'Odyssey de Magnavox de 1972 et le Pong d'Atari de 1976 pour ensuite décrire toute l'évolution économique mais aussi technique des consoles et finit par décrire les spécificités de chacun des grands marchés (on retiendra bien sûr celles de la France et du Japon, plus proches de nous et aussi plus intéressantes, je trouve).
Durant ces quelques 180 pages, vous apprendrez plein de choses intéressantes car cette période est mal connue et jugée peut-être moins pertinentes car trop diluée dans les multiples sorties de machines ? En effet, à l'époque, on peut pratiquement dire que chaque jeu qui sort est une nouvelle machine. À l'époque, il n'y a pas de cartouche interchangeable ! Ainsi, ce n'est pas moins de 700 modèles de machines différentes qui sont proposées à la vente rien que pour 1977.
Il n'empêche (ou plutôt, par conséquent), on apprend ainsi que le chiffre d'affaires de cette même année du jeu vidéo mondial dépasse largement celui de 2010 (en tenant compte de l'inflation) puisque si ce dernier est de 55 milliards d'euros, celui de 1977 était de 272 milliards (en euros de 2012)
Le style est par définition assez descriptif, avec des tableaux et des statistiques sur lesquels se base le livre. Personnellement, j'adore mais je pense que ça rebutera forcément certains lecteurs. Je ne peux que leur dire de persévérer car il serait dommage qu'ils se privent des conclusions et analyses qui en découlent.
Enfin, la conclusion du livre ouvre très bien sur les enjeux des années 80 dans ce domaine : pourquoi la crise de 83 touche les USA et pas le Japon ? Pourquoi les pays asiatiques (hors Japon) n'ont pu sortir de leur statut de "simple" usine du monde" ? Pourquoi la vague japonaise (notamment la NES) touche-t-elle l'Europe uniquement à partir de 1987 ? Toutes ces questions pourraient trouver réponse dans la suite de cet ouvrage dans "L'histoire économique des consoles de 1981 à 1989". Bien, très bien, alors, OU EST CE LIVRE ??? JE VEUX LE LIRE !!