Une bonne entrée en matière pour Kay Scarpetta. J'avais lu cette série il y a des années, et j'ai presque l'impression de les redécouvrir.
L'histoire se passe dans les années 90, les techniques scientifiques commencent à évoluer, et c'est presque étonnant d'entendre l'héroïne parler d'une analyse ADN en plusieurs semaines, là où les polars d'aujourd'hui les expédient en quelques heures. Très marrant aussi se replonger dans les connexions internet avec modem et l'absence de téléphones portables avex l'impossibilité pour les protagonistes de se joindre facilement ! On se croirait presqu'au début de la série X-Files !
Le vocabulaire est parfois technique, mais il reflète la parfaite connaissance de l'auteur sur les techniques d'alors. L'intrigue est presque banale (un tueur en série) et l'auteur nous lance sur quelques fausses pistes un peu faciles. Dommage que le tueur, in fine, ne soit pas celui auquel on aurait pu penser. Il manque LA révélation pour clore magistralement cette enquête. En revanche, les analyses d'indices restent un atout de l'intrigue, permettant de remonter progressivement vers le tueur.
Ce livre pose enfin les bases de la série et les personnage les plus emblématiques (Marino, Westley, sa nièce) sont brossés au millimètre et permettent de se les imaginer aisément.
Hâte de continuer à (ré)découvrir la série que j'avais dû arrêter au milieu.