Après avoir vu la vidéo d'Usul sur l'esprit 68, j'ai décidé d'acheter ce livre sur un coup de tête! j'ai lu les 60 premières pages en une heure et même quasi à voix haute, tant j'étais dedans, tant c'était clair, juste, et que ça démontait parfaitement tous ces Valls, Sarkozy, Cameron,... qui ignorent simplement la sociologie et ne veulent (et ne savent) que sanctionner!
Ce livre est une necéssité dans ces temps assez sombres d'Etat d'urgence permanent et d'abus policiers et sécuritaires. il explique pendant 100 pages ce qu'est la sociologie, ce qu'elle nous apporte, et pourquoi sa non connaissance par certains et son piétinnement par d'autres, hommes politiques, intellectuels, etc... est une grave menace pour la démocratie. Lahire trouve le ton juste pour nous informer de ce danger, prend des exemples précis de cas sociologiques (éducation, prostitution).
Au bout de 100 pages, Lahire prend le temps de démonter astucieusement les ânneries du livre de Philippe Val, malaise dans l'inculture, qui est un exemple parfait de dénigrement de la sociologie, dont les resultats les plus élémentaires sont remplacés par des idioties libérales fausses qui ne visent qu'à assoir la domination des puissants sur les dominés. Lahire pioche de nombreuses citations du livre de Val puis les commente... mais voilà! on tombe dans le commentaire de texte type bac 1ère. finis les longues explications, Lahire se contente de casser à la chaine des bouts de livre de Val, or on comprend au bout de 2 citations que ce livre est une merde! du coup, on se tape 80 pages là-dessus. Enfin la fin du livre est rapide et nous laisse sur notre fin: une reprise du livre, un résumé de l'essentiel à retenir eut été une bonne chose.