J'adore: les acteurs (surtout Geoffrey Rush), les personnages qu'ils interprètent (un médecin stylé qui parait rigolo mais qui a en fait un grand coeur, Georges VI, bien sûr). Ce qui me plait le plus (au delà de Geoffrey Rush et Colin Firth que je trouve absolument sublimes), c'est l'idée du scénario. Le film nous montre la véritable tragédie qu'est pour ce roi de ne pas savoir aligner trois mots, alors que son rôle et quand même de balancer un tonne de discours pas an! ça parait bête de s'attarder sur ce détail sur lequel Stéphane Bern en aurait fait des caisses, mais en fait pas du tout!! ce simple et stupide défaut de prononciation devient l'enjeu de tout un film, imbriqué dans une période historique bien particulière.
Ce film est beau. Il est beau dans son décor, dans son histoire, dans sa musique aussi. Il n'y a pas d'éxagérations ou de moments superficiels, c'est bien calibré et bien filmé, et l'on ressent le tragique du héros avec beaucoup de finesse. Bref, j'adore.
C'est le genre de film que je peux me taper tous les ans, car on ne s'en lasse pas. chaque séquence a sa propre vie, que ce soit les premières séances ou bien le moment du film où Berthy devient roi. c'est donc comme revoir plusieurs petites histoires, petites histoires qui font la grande.