Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier par gaetine
Un sentiment d'inachevé, d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir tout compris... Voici ce qui me vient à l'esprit quand j'étudie mon ressenti après avoir refermé ce livre de P.Modiano.
En d'autres circonstances, j'aurais surement mis une note moins haute à l'ouvrage;Mais pas là.
Tout simplement parce que je pense que ces sentiments finaux font partis de la lecture de ce livre. Il n'y a pas réellement d'histoire à résoudre, de fin à donner et il est donc logique de ne pas avoir, à la fin de ce livre, la fierté d'avoir percé un quelconque mystère.
Non, ici, nous partageons avec le personnage principal un retour dans son passé le plus lointain, celui pour lequel les souvenirs sont les plus flous, où les certitudes de la mémoire s'ébranlent. Plusieurs époques se confondent, parfois de manière assez décousue, ce qui peut paraître assez déroutant.
Mais cette sensation de perte de temporalité que nous pouvons avoir en lisant les quelques 144 pages, nous la partageons avec Daragane qui lui, voit les lieux, personnes.... des différentes époques se mélanger également.
J'ai pensé,à un moment du livre, que le puzzle commençait prendre forme.... Puis j'ai fini par comprendre qu'il n'y avait tout simplement pas de puzzle à construire, pas d'intrigues à élucider.
Juste un voyage dans l'enfance d'un homme qui cherche des souvenirs que sa mémoire à préférer mettre de côté...
Il est parfois bon de laisser le mystère là où il est. Le brouillard (évoqué dans le livre) est parfois utile pour cacher les choses qu'on ne veut pas voir.
Voilà ce que je préfère me dire maintenant que j'ai refermé ce livre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.