Delphine M. tient une agence ("Pour Vous") dont les missions, multiples et variées, sont, pour la plupart, hors-la-loi.
En effet, cette dernière propose à ses clients des services licencieux, cultive pour eux l'illusion de cadeaux que la vie n'a pas daigné leur offrir...
En échange de conséquentes sommes d'argent, Delphine est et fut amenée à accomplir sans la moindre culpabilité des actions de toutes sortes, des plus anodines aux plus préjudiciables : de l'accompagnement d'une vieille dame en fin de vie à la location d'un enfant à un couple « en mal de maternage ».
« Voilà, tout a commencé ainsi, j'ai été la petite fille d'une inconnue, puis la soeur, la maîtresse, l'amie, la confidente de centaines d'autres, et aujourd'hui je porte un enfant dont je ne suis pas vraiment la mère. Cette agence est un vaste sac où l'on trouve de tout, une boîte de Pandore, selon les termes d'un client, et il n'est rien en effet dont nous ne fassions commerce, la vie, l'amour, la mort. » (p. 63)
A 35 ans, Delphine est devenue, après vingt années de pratique, une personne très compétente et professionnelle : à l'écoute de ses clients, elle saisit leurs désirs et besoins en un regard, comprend leur personnalité par l'audition du timbre de leur voix ou le déchiffrement de leur écriture. Mais, comme les services qu'elle vend et qui ne sont que simulation, Delphine feint aussi la compassion comme personne. Sa seule motivation est en vérité l'amassement d'argent et la réussite professionnelle.
Semblable à la pierre tant elle est endurcie et dénuée de sentiments, un événement va néanmoins bousculer le cours de la vie de Delphine. Lorsque survient Jones, un client auquel elle pensait ne jamais être confrontée et qui la ramène, par le truchement de la mission qu'il va lui confier, à un passé qu'elle aurait voulu ne jamais se remémorer, Delphine va voir son masque se fissurer petit à petit, puis tomber.
Cet homme va éveiller en elle une humanité et des sentiments jamais ressentis auparavant... Comme émerveillée par la découverte d'elle-même sous ce jour nouveau, rien d'autre ne va plus compter pour elle que cette affaire et Jones. Mais, délaissant le reste de sa clientèle, sa négligence sera le moteur d'un enchaînement fatalement désastreux.
J'ai été amenée à croire à tout ce qu'il y avait de plus improbable dans ce roman : de l'inflexibilité de Delphine aux services invraisemblables qu'elle vend. S'il n'est pas douteux que Delphine soit amenée à changer malgré la carapace quasi infrangible qu'elle s'est construite, il m'a paru en revanche moins plausible que sa transformation soit la conséquence d'un événement aussi léger que l'irruption de Jones dans sa vie. Le fait que sa métamorphose se passe aussi vite m'a semblé par ailleurs peu convaincant : le roman aurait à mon sens gagné en crédibilité s'il avait fait 100 pages de plus.
Néanmoins, "Pour Vous" se découvre avec plaisir et facilité. On plonge très rapidement dans l'univers de cette femme psychorigide et froide. En dépit de son antipathie et de ses nombreux défauts, je ne me suis pas sentie aussi distante d'elle que j'ai pu l'être d'autres personnages de romans par le passé. Pourtant, ma naïveté me laisse croire que personne n'est aussi monstrueux que la femme qui s'exprime au début de ce récit... Fallait-il donc que ce livre soit traité avec maestria pour que le lecteur n'en vienne pas à condamner Delphine...
Malgré le fait que j'aie franchement dévoré ce livre, j'avoue m'être quand même demandé jusqu'au bout si "Pour Vous" était pour moi un bon roman. Je me suis en effet inquiétée de voir sombrer l'histoire dans la mièvrerie aux premières faiblesses de la narratrice – faiblesses qui m'ont paru plus trafiquées que l'empathie simulée par Delphine dans sa pratique professionnelle -, mais au final, l'histoire s'affaisse lourdement et laisse un goût que j'oserais qualifier de délicieusement amer (au plus c'est tragique, au plus je suis satisfaite, c'est dingue!).
Refermant "Pour Vous", c'est les yeux embués et la gorge nouée que j'ai pensé que je pouvais désormais résolument l'affirmer : j'ai beaucoup aimé ce roman.