Et pourquoi pas.
Je connais Orwell, j'apprécis vaguement 1984 que je n'ai pas eu le temps de finir... et j'appréciais beaucoup la ferme au animaux, même si l'amour m'est un peu passé, et malheureusement, du fait...
le 5 févr. 2022
2 j'aime
1
Intéressant.
Ce qui est fort, c'est que le tout est d'actualité et pourrait être écrit aujourd'hui, sur la boursouflure du langage dans les médias et aussi un peu dans les essais mais de manière tout à fait parlante en ce qui concerne les programmes de gauche et la trahison inévitable dès son arrivée au pouvoir.
Car la gauche sur le plan économique cache un mensonge originel: elle professe que la population peut garder inchangé son niveau de vie ou l'augmenter à l'infini, simplement en changer quelques règles du jeu qui l'en empêche (taxer les riches, augmenter les salaires, travailler moins) mais c'est impossible!
Même si nous pressurons les riches jusqu'à les faire disparaître, la
grande masse des gens devrons consommer moins ou produire davantage. Il est bien plus prudent d'ignorer le problème et de faire comme si nous pouvions tout arranger en redistribuant la richesse existante.
C'est pour cela que les décroissants me paraissent les plus pertinents.
On peut aussi établir un parallèle entre la guerre d'Espagne et la guerre Ukrainienne. En ce moment ou certains poutinâtres et autres imbéciles chez nous, nous incitent à ne pas armer l'Ukraine pour ne pas faire plus de morts, ce message sur la guerre d'Espagne résonne encore:
Etait-il souhaitable, ainsi que le pensaient assurément tous les gens de gauche dans d'autres pays, d'encourager les Espagnols à continuer le combat alors qu'ils ne pouvaient l'emporter? Il est difficile de répondre à cette question. Pour la part, je crois que oui, convaincu qu'il vaut mieux, même du point de vue de sa propre survie, se battre et être vaincu que de se rendre sans combattre.
Malraux qui est allé là-bas ne dit pas autre chose dans "L'Espoir", je cite de mémoire:
-Tout vaut mieux que la guerre!
-Même de laisser le pouvoir à ceux qui disposent ainsi de celui qu'ils n'ont pas encore?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2022
Créée
le 29 avr. 2022
Critique lue 91 fois
2 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Pourquoi j'écris
Je connais Orwell, j'apprécis vaguement 1984 que je n'ai pas eu le temps de finir... et j'appréciais beaucoup la ferme au animaux, même si l'amour m'est un peu passé, et malheureusement, du fait...
le 5 févr. 2022
2 j'aime
1
Du même critique
Qu'est ce que c'est que cette mise à jour proprement horrible? C'est ILLISIBLE, on se croirait dans un asile de fous, perdus dans tout ce blanc.
Par
le 3 mai 2022
20 j'aime
14
Ca se voit que c'est tiré d'un manga. Les moments larmoyants sur l'amitié, les dégaines pas possible des personnages (les filles en maillots de bains, les hommes en cool excentriques), le surjeu d'un...
Par
le 30 déc. 2020
14 j'aime
8
Pour moi et j'imagine pour beaucoup de jeunes Diderot est simplement un mec qui a écrit une Encyclopédie. Un vieux bonhomme à la mine austère dont je n'ai entendu parler qu'au détour d'une ligne sur...
Par
le 6 juin 2019
13 j'aime
6