Je veux d'abord remercier Babelio et les éditions du Seuil Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique recueil de contes avec la dernière Masse critique jeunesse.
L'objet-livre est très beau d'abord : un grand format à la couverture cartonnée bleu nuit, veloutée au toucher, des gravures et enluminures avec lettrines et de très belles illustrations. Une merveille graphique !
Le contenu est divisé en deux parties : les contes à proprement parler, constitués d'un prologue, du conte divisé en chapitres et d'un épilogue-moralité amorçant le conte traditionnel dont la préquelle est contée ; et en rouge dans la marge, les astériques, annotations de l'auteur-conteur qui sont soit des traits d'humour soit des définitions étymologiques de mots ou des anecdotes.
J'ai adoré ces histoires pour leur respect du schéma traditionnel du conte qu'il est toujours plaisant de retrouver pour qui aime le genre, l'originalité de ces préquelles aux contes connus qui leur donne une nouvelle dimension symbolique et une nouvelle richesse contextuelle :) L'emprunt à d'autres genres littéraires comme la science-fiction par exemple m'a surprise et en même temps amusée. Les références sont diversifiées et très intéressantes.
Un petit bémol néanmoins pour ces annotations en rouge dans les marges dont l'humour est souvent potache pour ne pas dire de bas étage, les anecdotes tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et n'ont pas grand intérêt pour le récit, seules les définitions étymologiques et quelques blagues mignonnes sortent un peu du lot, mais dans l'ensemble ces réflexions ne font que rabaisser le niveau de ces contes que je trouve très bons tels quels sans ces ajouts.
Une lecture agréable dans l'ensemble. Les moins : la préquelle du petit Chaperon rouge et celui de Peau d'Ane. Un vrai coup de coeur pour le préquelle d'Ali Baba et les quarante voleurs et celle de Boucle d'Or :)