J'ai trouvé assez marrant ce groupe de femmes qui se forme petit à petit pour lutter contre les horreurs de ce monde. Un groupe assez hétéroclite composé d'une flic, d'une médecin légiste, d'une journaliste et d'une substitut du procureur.
Mais la narratrice, c'est bien l’inspectrice en chef de la brigade criminelle, Lindsay Boxer, dont le naturel et les réflexions sur elle-même et ce qui l'entoure m'ont séduit. Par sa justesse, son humour, sa tendresse, sa gravité. Un peu tout ça à la fois.
Elle n'est pas épargnée par un assassin particulièrement coriace qui va lui barrer la route. Comme si ça ne suffisait pas, elle doit se battre contre la maladie et la solitude. Pas simple. Ses amis font office de véritable bouée de sauvetage.
Les chapitres, composés d'une, deux, voire trois pages mais jamais au-delà, s'enchaînent à toute vitesse : meurtres, scènes de sexe ou de bouffe entre Lindsay et ses amies. A vouloir rajouter des péripéties dans tous les sens, j'ai trouvé que Patterson, vers la fin, cédait un peu à la facilité : un tremblement de terre qui arrive à point nommé, la mort d'un personnage-clé que j'avais vu venir à des kilomètres et pourtant je suis loin d'être devin.
J'espère que la miss Boxer trouverait la paix dans ses prochaines aventures avec toutes les épreuves qu'elle affronte et son appétit de vivre...Elle le mérite.