Bon alors déjà je trouve que le titre est fabuleux, ça me fait penser à un truc de la Bible où il faut se méfier des gens qui se déguisent en loup ou je sais plus quoi. Ça veut déjà dire qu'à un moment tu vas croire lire quelque chose et si tu lis pas bien entre les lignes tu vas te faire baiser.
Résultat, j'm'ai fait baiser.
J'ai surtout compris que dans la région de Bordeaux, il fait super chaud, que tout le monde porte des gilets de peau, que la sueur rend tous les êtres humains égaux et que les clichés fonctionnent toujours autant.
J'ai pensé au film d'Audiard avec Mathias Schonaerts et Marion Cotillard, la scène où il va chez sa soeur avec son môme et que le gosse joue dans le poulailler. Tu sais quand t'as affaire à des gens niqués et foutus en l'air par le système, qu'essayent de survivre tant bien que mal, que tu sens quizon un coeur gros ça comme, mais que la vie a décidé de leur faire payer les choix qu'ils ont fait pour tenter de survivre avec un peu de dignité.
Bah Le Corre il impose là dedans. Après il prend le temps de te décrire une scène avec plein de poésie pendant une course poursuite. J'sais pas si en temps réel t'as le temps de penser aux oiseaux qui gazouillent ou à la couleur des feuilles dans les arbres quand tu sais que tu vas te prendre une bastos dans le cul (si t'es chanceux).
Anyways, j'ai passé un bon moment. Du roman noir français qui sort pas du lot, qui tient la route même si on devine vite yeuf de quoi il s'agit dès le début de l'histoire.
Ça m'a quand même donné envie de lire Après la guerre, bicause il paraît que c'est le meilleur et comme celui-ci s'en sort pas trop mal j'vais y aller les yeux fermés même si cette expression elle est débile parce que si t'as les yeux fermés tu peux pas vraiment lire dans le texte.
GG