"Il me semble parfois que je comprends le péché originel mieux que personne"
* Max Brod a réuni des cahiers posthumes de Franz Kafka pour former un recueil disparate. Il contient des récits, des nouvelles, le Discours sur la langue yiddish (1912), des lettres (Lettre au père de 1919), des listes de titres et plans de lecture. "Préparatifs de noce à la campagne" est le titre d'une des nouvelles. Nombre de ces textes sont très intéressants (rapports à son père, au judaïsme, à l'inachèvement littéraire).
* Mais dans cette présentation, je ne m'intéresse qu'aux aphorismes, connus sous l'appellation : "Méditations sur le péché, la souffrance, l'espoir et le vrai chemin". Ces cent neuf aphorismes sont essentiels à la compréhension de l'univers spirituel de Franz Kafka. En voici une douzaine :
* PARADIS, PÉCHÉ ORIGINEL, LE MAL :
* "Il n'y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous nommons le monde sensible est le Mal dans le monde spirituel, et ce que nous nommons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution."
* "Ève a cueilli la pomme et l'a montrée à Adam parce qu'elle la trouvait belle. Le péché a seulement été de la mordre. Jouer avec n'était sans doute pas permis, mais n'était pas interdit non plus."
* "Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu'on lui fasse confiance."
* "La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme produit par un nouveau nœud dans la lanière du maître."
LE TEMPS :
* "L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre car rien encore ne s'est produit."
* "Celui qui pourvoit uniquement à l'avenir est moins prévoyant que celui qui ne pourvoit qu'à l'instant, car il ne pourvoit même pas à l'instant, mais seulement à sa durée."
* "Le Messie ne viendra que lorsqu'il ne sera plus nécessaire, il ne viendra qu'un jour après son arrivée, il ne viendra pas au dernier, mais au tout dernier jour."
LE BUT, LA VOIE :
* "Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation."
* "La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue."
* "Mettez la compréhension active en lieu et place de l'irritation réactive et vous dominerez les choses."
* "Il n'est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à ta table et écoute.
N'écoute même pas, attends seulement. N'attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s'offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, extasié, il se tordra devant toi."
* "La véritable réalité est toujours irréaliste."