Suite directe de Miséricorde, en ouvrant le livre, je me suis demandée si l’auteur pouvait réussir un polar d’aussi bonne facture que le précédent.Après avoir lu en quelques jours près de 600 pages, je dis OUI !
L’auteur a réussi son pari et haut la main ; on retrouve dans cette nouvelle enquête du département V, nos deux protagonistes, Carl Mock ce flic un peu paumé, un peu rebelle, un peu décalé mais excellent enquêteur et son assistant immigré syrien Assad. Ils sont assistés suite à leur brillante enquête précédent de Rose une secrétaire irascible.
L’intrigue est exceptionnelle car elle puise ses racines dans la disparités qui existent dans nos sociétés occidentales modernes entre des élites sûres d’elles et le reste de la population. C’est à ces élites que l’auteur s’est attaqué et à la lecture du roman, ces élites n’en sortent pas grandies se croyant au-dessus des lois et usant et abusant de leur pouvoir.
Bien que l’on connaisse dès le début les coupables, le démontage de leurs mensonges et de leur impunité mènent a un final surprenant.
Un bon thriller, qui ne ménage pas son côté angoissant avec de temps en temps un peu de légèreté faisant retomber la pression
Si vous avez aimé MISERICORDE vous aimerez PROFANATION ????
Je vous recommande également les versions téléfilms des deux premiers opus