A travers l'histoire de Emile, c'est sa propre enfance que Sorj Chalandon nous raconte. Une enfance passée aux côtés d'un père mythomane et violent. Il prétend avoir été chanteur, champion de judo, pasteur, parachutiste, membre de l'OAS, agent secret et que sais-je encore ?
Mais voilà ce qui nous, en tant que lecteur, nous paraît de la pure folie semble tout à fait normal pour Emile qui voit son père avec ses yeux d'enfant. Il croit toutes ses histoires d'autant plus que son père s'est mis en tête de le prendre comme associé pour sa grande mission: tuer le général de Gaulle ( qui bien sûr avant les évènements en Algérie était un ami proche)......
Ce père n'est pas seulement mythomane, il est également très violent: les coups pleuvent régulièrement sur le petit Emile et sa mère, une femme littéralement soumise à son mari ( que j'ai eu souvent envie de secouer un peu pour ma part).
Malgré le côté sordide de ce récit, l'auteur ne tombe jamais dans la sensiblerie. Ce roman est dur mais jamais larmoyant et la fin, inattendue et très belle, m'a bouleversée.