Équipe de flics abîmés et hantés par des démons de la guerre d'Algérie, qui n'est pas sans rappeler Dernière station avant l'autoroute.


D'emblée, il décide de buter le justicier blanc irréprochable, de l'éliminer du générique pour y introduire Schneider, policier aux méthodes efficaces mais non sans violence. Il y mèle une bande de gitans, de dealers/balances défoncés et d'avocats véreux.


De l'administration au terrain, tout y passe magistralement, avec l'ombre du poète Rilke qui plane, ambiance jazz à l'appui.


Du pur polar français, comme je commence à les apprécier. Où la frontière entre flics et bandits est assez mince pour les confondre.


Tu peux y aller les yeux bandés, pas une seule fausse note.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 55 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 55 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5