Un très bon livre, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'avais tout de suite été intrigué par sa jolie couverture, je l'ai rangé dans ma bibliothèque et, par manque de temps, il y est resté pas mal de temps. Finalement, voyage en train, occasion de le lire. Je n'ai pas été déçue! Long trajet en plus : 5h et quelques. Je l'ai dévoré et j'étais déçue que ça soit déjà terminé.
Les personnages sont très attachants : Cassia et sa croyance naïve qu'elle vit dans un monde parfait et est bien protégée par la Société mais qui va, au fur et à mesure du roman, se rebeller ; Ky, réservé et discret qui va prendre de plus en plus d'assurance au fil de l'histoire et dévoiler, petit à petit, son histoire dramatique ; Xander, le beau gosse populaire qui réussi tout toujours mais qui doit pourtant se remettre en question quant à Cassia et qui, malgré tout, à plus d'un secret ; Bram, le petit frère perturbateur qui est toujours le premier à faire une bêtise, qui essais de faire comme s'il était grand et fort mais qui a un cœur en or ; le grand-père aux bords rebelle et toujours à l'écoute qui a compris, depuis bien longtemps, que tout n'est pas bon dans la Société et qu'il faut savoir partir ; bref, vous avez compris le principe, je vais pas tous vous les passer en revu !
Ce qui est vraiment bien c'est que tous les personnages évoluent au fil du roman, aucun ne stagne ou paraît superficiel, tous ont une vraie personnalité, une vraie histoire personnelle qui nous tarde de découvrir.
Ensuite, l'intrigue. Du vu et revu bien sûr, triangle amoureux, rébellion, choix imposés, menaces du gouvernements. Mais ce n'est pas un problème en soi parce que c'est bien raconté, bien ficelé et que tout prend place dans un nouvel univers, parfaitement construit, qui fou les jetons. L'ensemble est parfaitement cohérent, l'histoire se tient, et même si c'est pas l'histoire la plus originale du monde, la façon dont elle se déroule et dont les personnages se lient les uns aux autres nous fait découvrir ce type d'intrigue sous un nouveau jour.
Enfin, le style même de l'auteur.Tout simplement magnifique. Très poétique, détaillé, précis. On peut parfaitement s'imaginer être aux côtés des personnages, marcher à côté d'eux, voir ce qu'ils voient, sentir ce qu'ils sentent. On se croirait presque dans une peinture en fait. Le mieux ? Les descriptions ne parviennent même pas a être lourdes, longues et ennuyantes ! Le petit plus ? Les références aux poèmes, magnifiques.
Bref, un vrai coup de coeur !