Bruno Bettelheim nous présente dans ce livre son analyse des contes de fées de notre enfance, ce qu'ils nous apportent, comment nous font-ils grandir...
A travers ce livre, nous pouvons voir que les contes que nos parents nous apprennent ne sont pas d'une innocence pure et n'ont pas pour but de montrer la vie parfaite des princesses ou les exploits des héros.
Non, ils sont là pour nous préparer pour le monde. Comment nous percevons nous enfant ? Quelle est notre place dans notre famille ? Quelles sont les relations que nous entretenons avec nos parents ?
Toutes ces questions, l'auteur y répond dans ce livre, en nous montrant avec les exemples des contes de fées, que nous sommes en constante situation d'éducation. Nous passons par des stades différents, de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Nous passons par des épreuves comme celle de la sexualité ou l'affirmation.
Les contes de fées sont présents dans notre vie pour nous permettre de nous construire et de nous comprendre, de comprendre notre inconscience et nos comportements, notre évolution.
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré une certaine difficulté à lire par moment. Je pense que le volume que je possède est écrit trop petit... L'auteur se répète par moment mais nous comprenons clairement où il veut nous mener, ce qu'il veut nous faire comprendre.
A travers les exemples de contes de fées qu'il choisit, les plus populaires à des moins connus, nous nous découvrons et nous découvrons l'aspect caché de ces légendes qui nous fascinent enfant.
Je conseille fortement ce livre pour toute les personnes aimant les contes de fées et voulant les comprendre plus en profondeur.