Parmi la somme des productions de l’intellect, c’est sans doute la littérature scientifique qui souffre le plus de son obsolescence quasi programmée. Néanmoins il demeure un certain charme intellectuel à relire d’anciens ouvrages de médecine et d’observer avec notre point de vue actuel et presque « supérieur » l’état des connaissances d’une période révolue.

Publié en 1981 et crédité au Docteur Jean Cottraux, cet ouvrage a été exhumé du fonds littéraire du Vinatier. Il a attiré mon attention sur un sujet qui agite encore aujourd’hui la médecine : le psychosomatique.

Le psychosomatique c’est l’influence des facteurs psychiques sur l’expression de symptômes corporels. Le premier a l’avoir rendu célèbre c’est Charcot avec sa description de « l’hystérie ». Lui-même a eu une influence majeure sur Freud et ses théories, ce qui a amené à la conception psychanalytique des affections psychosomatiques.

Cottraux propose ici de dépasser cette vision non scientifique. Il présente ici les apports des théories de l’apprentissage à la compréhension des phénomènes somatiques où une intrication psychologique apparaît impliquée. Il décrit ainsi la « médecine comportementale » dont le nom est depuis tombé dans l’oubli. C’est l’intérêt principal du livre.

Le principal reproche que je voudrais faire concerne la structure du livre qui se constitue d’une succession de petits chapitres sans articulation explicite ni implicite et donne l’impression d’un catalogue. On ne perçoit pas de progression dans la réflexion.

Bien sûr, je n’insisterai pas sur bon nombre de concepts ou de principes devenus caduques depuis la parution du livre et qui sont inhérents à ce type de littérature. Malgré cela, certains principes restent aujourd’hui d’actualité.

Avec ce livre, Jean Cottraux a eu le mérite de dépoussiérer le concept de psychosomatique pour le faire quitter la sphère psychodynamique et ses interprétations à l’emporte-pièce. Il fait ici la description de l’application des théories de l’apprentissage à différents domaines de la médecine de son époque.

Gwynplain
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Psychiatrie et psychologie : une sélection

Créée

le 27 août 2022

Critique lue 13 fois

2 j'aime

Gwynplain

Écrit par

Critique lue 13 fois

2

Du même critique

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

58 j'aime

17

Babylon
Gwynplain
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

57 j'aime

9

Maigret
Gwynplain
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

28 j'aime

13