Commençons donc par le début : les personnages. Nous avons dans ce livre deux personnages principaux : Ilan et Chloé. Je vais prendre garde de ne pas vous spoiler, sinon je gâcherais probablement la surprise. Alors. Ilan et Chloé. Ce sont deux personnages attachants, bien que très mystérieux. On est plongé dans une ambiance de thriller typique, celle qui vous donne la chair de poule à chaque détour et il devient difficile de ne pas s'attacher aux personnages.
Chloé est une jeune femme que je définirais comme la fille populaire qu'on voit au lycée et qui prend les gens de haut. Elle a commencé par m'insupporter au début, puis vers le milieu du bouquin, j'ai commencé à l'apprécier et enfin, je l'ai adorée vers la fin. Il est vrai que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à elle, comparé à Ilan.
En ce qui concerne Ilan, jeune homme réservé, qui a vécu des choses compliquées et tristes et qui nous piquent en plein cœur, alors qu'on ne s'y attend pas. Je me suis vraiment attachée à Ilan, vous savez... On voit qu'il a vécu des choses difficiles et qu'il essaie tant bien que mal de recoller les morceaux, de retrouver des morceaux de sa mémoire, mais que malgré tous ses efforts, il est encore pris pour un con.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage, à moins de vous spoiler. Hélas. Maintenant, passons au contexte du livre et au fond de l'histoire. Sur le fond, c'est un livre à vous embrouiller l'esprit. Une fois Paranoïa existe, une autre il est là, une autre il ne l'est pas, et encore une autre, il est devant vous. Bref, j'ai été embrouillée et mon esprit s'est baladé d'un endroit à un autre ; je dirais même que ça m'a pris la tête, merde alors. Bien que j'ai apprécié bon nombre des passages de Puzzle, il reste un livre que j'ai eu du mal à continuer. Difficile de ne pas décrocher quand on vous trimballe d'un endroit à un autre, aussi. Ceci dit, j'ose espérer que les prochains livres de Franck sauront raviver la flemme du suspense et de l'impatience au fond de mon cœur.
De manière générale, et je ne peux pas vous en dire plus sur Puzzle sans vous spoiler, je pense que c'est un très bon livre. Il faut simplement être plongé dedans, et cela a été le gros hic avec moi. J'étais directement plongée dedans au début, parce qu'il est très prenant, puis au fur et à mesure, alors qu'en temps normal, on devrait être intéressé par la suite du récit, j'ai commencé à juste en avoir marre. J'adore les thrillers de Franck Thilliez, mais celui-ci m'a quelque peu énervée et agacée. Je ne dis pas, les détails sont croustillants, il écrit d'une manière qui me laisse bluffée, mais c'est tout simplement moi qui n'ai pas adhéré à ce bouquin.
En ce qui concerne la couverture du livre, quand j'ai vu cette image de l'asile psychiatrique, je me suis dit " Ah ok ". Et ça m'a directement coupée toute envie de le lire. Mais les choses sont bien différentes entre la couverture et le fond. La couverture m'a donnée envie d'aller rendre ce livre, sans même y toucher. Mais quand j'ai commencé à lire les premières pages, mama mia. C'était autre chose ! Ainsi, je vous conseillerai donc de ne pas vous attarder sur l'aspect esthétique de cet ouvrage.
De manière générale, Puzzle reste un très bon livre. Dommage que mon esprit ait refusé d'y accorder plus de concentration, peut-être que j'aurais pu davantage l'apprécier et peut-être que ce sera le cas dans une possible prochaine relecture...?