"Il ordonna au soleil de se lever et retourna finir son petit déjeuner."
Ce livre est une merveille des annales du disque monde.
Peuplé de créatures étranges et fantastiques, de sphinx, de momies, de fantômes, de personnages farfelus à souhait et tellement attachant.
Dans un univers d' Egypte ancienne, Pratchett nous narre les aventures de Teppic, assassin en devenir, roi contre son gré.
La première partie se passe dans la guilde des assassins où Teppic doit passer son diplôme (d'assassin donc). Les passages de l'examen sont totalement dantesques et décalés, un vrai bonheur.
De retour au pays natal Teppic va (re)découvrir les coutumes ancestrales de son pays complètement à côté de ce qu'il a vécu dans la guilde, il sera donc un roi différent si Dios, son conseiller, le laisse en placer une.
Dans cet univers délirant, les péripéties vont se succéder dans un rythme éffréné, chaque page recéle un rebondissement, une surprise.
Un de mes personnages préféré fut le chameau : Sale Bête. Chameau génial, mathématicien hors pair mais bête comme ses pieds. L'auteur nous expliquera que si les chameaux sont de meilleurs mathématiciens que les hommes c'est grâce au fait qu'ils n'aient pas de doigts. du coup, ils font tout de tête...
Les phases de course poursuite avec Teppic, angoissé sur le dos de l'animal qui compte, théorise, analyse entre 2 *machemachemache* sont proprement hilarantes.
Jusqu'à bout, on se demande où l'auteur va nous emmener et comment nos héros vont se tirer de leurs mésaventures (un des personnage finit quand même tout plat, bloqué dans un autre dimension dans laquelle la largeur est égale au temps qui passe, du coup, il s'allonge en large sans arrêt. Pour stopper ceci, ils décident de le plier et de le mettre dans leur poche, plus pratique pour le transport).
Bref, si vous chercher un bon bouquin de fantasy burlesque pour vous détendre, n'hésitez plus, cet épisode des annales du disque monde est un pilier du genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.