Encore une saga jeunesse que j'ai ratée étant jeune... Décidément, heureusement qu'Enorah du forum A&M est là pour me faire rattraper le temps perdu. D'ailleurs, encore merci de m'avoir offert toute la trilogie ! Je n'en revenais quand j'ai ouvert le paquet !
Ce premier tome nous permet de découvrir très rapidement une petite bande d'amis, dont le rôle central est tenu par Guillemot. Oui, Guillemot, c'est étonnant comme nom tout de même, d'ailleurs, je me rends compte que je ne suis pas vraiment une adepte des noms longs ou tellement exotiques ou magiques qu'on s'y reprend à trois fois pour les écrire ou les prononcer ; et malheureusement, il y en a quelques-uns dans ce livre. Cependant, vu que le nombre de personnages n'est pas extravagant, ce n'est pas une tâche insurmontable, ouf.
L'intrigue commence très vite et les actions se suivent avec très peu de passages descriptifs, mais je pense que cela permet d'accrocher plus aisément un jeune lectorat et même si le rythme global du livre est assez précipité, cela n'entache en rien la qualité de la plume, parfaitement adaptée à ce genre d'exercice, ni l'imagination omniprésente au fil des pages.
Autant je trouve que certains romans jeunesse sont vraiment adressés à tout public, autant je pense que cette saga-ci risque de ne pas plaire si l'enfant que vous étiez ne vit plus dans votre cœur. Si vous êtes dans le même cas que moi, vous allez probablement apprécier cette histoire, certes gentillette, mais extrêmement sympathique.
Si vous avez besoin d'un petit moment de magie toute douce dans votre vie, je pense que cette trilogie (du moins le premier tome) vous conviendra parfaitement. En tout cas, en ce moment, ça me fait beaucoup de bien et je me suis laissé prendre au jeu : j'ai très envie de connaître la suite.