J'avais entendu parler de ce court texte il y a quelques mois, mais je ne l'avais pas lu, parce que bon Kant n'est pas l'auteur le plus simple à comprendre et que les Lumières je ne suis pas ultra fan, à part Rousseau.
Et finalement c'est vraiment bien, déjà ça se lit, contrairement à d'autres textes de Kant, c'est vraiment un ouvrage de vulgarisation, qui ne pousse pas dans les détails mais qui permet de comprendre le "projet lumières" et dit comme ça, j'adhère.
Il dit que les gens sont placés dans l'obscurantisme et que c'est de leur faute, ils font ce qu'on leur dit de faire sans réfléchir ou sans formuler de critique constructive. Le but des lumières va être qu'il soit possible de sortir de cet état de mise sous tutelle pour tout simplement réfléchir. Ce qui est déjà pas mal et ce qui l'inverse de ce qui se passe actuellement.
Aujourd'hui on est plutôt dans les dérives évoquées tout au début, on a des gens qui ont coupé la tête à leur roy, qui se revendiquent des lumières, mais qui restent dans l'obscurantisme à réciter bêtement ce qu'on leur dit de réciter sans réellement penser, sans formuler de critiques constructives. Les préceptes de la "démocratie" et de la "république" ont remplacé les dogmes religieux et monarchiques sans que jamais personne ne se soit mis à réfléchir dessus dans la masse.
Kant précise qu'il n'est pas contre les devoirs, il n'est pas pour ce qu'Hannah Arendt appellera la crise de l'autorité, que tout le monde remette en cause l'autorité... non, il dit que chacun doit faire son devoir, mais s'il est en état de majorité, qu'il n'est plus sous tutelle, il pourra faire son devoir mais expliquer pourquoi il pense que ce n'est pas juste ou que ce n'est pas la façon correcte de le faire. Parce que bon un officier dans l'armée qui refuse d'obéir aux ordres ça risque vite de devenir le bordel.
En fait on est dans l'opposé en lisant Kant à ce qui se passe aujourd'hui où tous les crétins finis à la pisse sans aucune culture, sans aucun savoir critiquent tout et n'importe quoi sans rien comprendre, sans réfléchir, ce qui conduit à une crise de l'autorité et l'impression que n'importe quelle baltringue est experte dans tous les domaines...
En gros faut fermer sa gueule, sortir de l'état de minorité, accomplir son devoir et seulement là émettre une critique (et qu'elle soit constructive) et pas brailler des conneries entendues à la va vite et non comprises.
En gros cette société me plairait, si encore une fois je peux en sortir.