Ce livre n'est pas censé nous faire du bien. Ce n'est pas un divertissement, un de ces livres qu'on lit pendant notre pose déjeuné histoire de passer le temps. Il faut prendre le temps de le lire et surtout d'y réfléchir.
En effet, l'auteur met le doigt sur deux des tabous les plus important de notre société: le suicide médicalement assisté et la dépression.
Tout d'abord la dépression. Qui n'a jamais pensé que la dépression n'est pas une réelle maladie comme le cancer? Qui n'a jamais pensé que la dépression "ne fait pas mal"? Moi la première je l'ai pensé, et malgré ce livre je ne suis et ne serais jamais capable de comprendre la douleur que peut ressentir un dépressif. Ce livre ne sous estime pas la douleur psychique et physique des malades. Le lecteur comprend un peu mieux ce qu'est la dépression et qu'elle est un maladie au même titre que le cancer.
Ensuite le suicide médicalement assisté. Pourquoi n'aurions nous pas le droit à une mort digne? Pourquoi, lorsque nous sommes gravement malade, ne pourrions nous pas choisir notre mort plutôt que de finir en légume, dépendant des machines pour vivre ou plutôt permettre à notre Coeur de battre encore un peu? Ce livre montre à quel point notre société est démunie face à quelque chose d'aussi simple que la mort. Personne n'aime être confronté à la mort et pourtant c'est ce qui nous attend tous autant que nous sommes. Nous essayons de l'éloigner en cherchant une sorte de jeunesse éternelle à travers la chirurgie esthétique par exemple. Seulement, à la manière des empereurs romains n'oublions pas que nous ne sommes que des choses mortelles et que nous mourrons tous un jour "memento mori".