La place du milieu n’est pas toujours la plus enviable dans une fratrie. Jamais le plus grand mais néanmoins pas assez petit, il n’est pas toujours facile de ne pas avoir les mêmes privilèges que l’aîné sans pour autant bénéficier de la même souplesse ou liberté accordée au petit dernier.
Mais être au milieu c’est aussi avoir toujours un compagnon de jeu, être ou avoir un modèle à suivre, avoir des responsabilités mais pouvoir aussi s’appuyer sur quelqu’un. Et dans tous les cas, la place du milieu a de ça en commun avec celle de l’aîné ou du benjamin que l’on fait parti d’un même tout, d’une même famille, auprès de qui il y aura toujours des moments de complicité, d’aventures partagées, de besoin de solitude, et surtout, toujours beaucoup de chaleur et d’amour à partager.
Quand on est au milieu est un très bel album pour aborder la question de la place du milieu dans la fratrie. La simplicité du texte d’Anika A. Denise résonne avec la richesse des illustrations de Christophe Denise aux couleurs lumineuses et au charme désuet. La complicité des enfants prend forme dans tous ces instants de la vie de famille qui unissent ces adorables petits lapins aux traits réalistes. L’ensemble forme un album plein de tendresse dont le style graphique n’est pas sans rappeler celui de Beatrix Potter.