Bon, comment écrire une critique sur un bouquin que je n'ai pas pu lâcher et ai dévoré en 2 jours, mais qui pour autant n'a pas été un coup de cœur ?
Pour mon 1er Chattam, il paraît que celui-ci est très particulier. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'ambiance (le fin fond des Etats-Unis, la pauvreté, le glauque de la vie à la campagne, l'alcool et la vie de famille à la dure, le microcosme d'une petite ville américaine où tout le monde roule en pick-up et se connaît). J'ai également aimé l'idée (plonger dans le Mal même, en la personne de Jon Petersen, dont on suit l'itinéraire depuis l'enfance, là encore chose que j'ai adorée).
En fait, ce livre est un assez bon "page-turner", la preuve j'ai été happée par cette histoire, doublée d'une enquête menée par un shérif bien comme on imagine la fonction, bientôt à la retraite, bourru mais humain...
Bref, finalement, le problème c'est la fin !
Du début, on nous dit que c'est la fin du roman qui fait son intérêt. Or, pour moi, c'est la fin qui vient tout gâcher. C'est à mon avis vraiment tiré par les cheveux, on dirait que l'auteur a cédé à la facilité en nous faisant croire qu'il a trouvé une fin géniale ! Du coup, moi qui avais échafaudé des idées de dénouement, je suis restée sur ma fin, il a même fallu que je relise le dernier chapitre,pour comprendre que le narrateur était le pasteur ! Et je n'en étais même pas sûre !
Pour conclure, une lecture qui me laisse perplexe, mais qui va m'obliger à lire d'autres Chattam, pour comparer !