Peu avant sa mort en 2007 suite à un cancer du sein, la romancière Siobhan Dowd avait débuté l'élaboration d'un court roman illustré, sous l'impulsion de l'éditrice Denise Johnstone-Burt. Orphelin, le récit se verra renaître quelques années plus tard grâce à la plume de l'auteur Patrick Ness et aux coups de crayons de l'illustrateur Jim Kay.
Profondément marqué par l'état de santé déclinant de Dowd, et surtout par son espoir de guérison, A Monster Calls aborde son sujet délicat sous l'angle de la fable psychanalytique, mais ne se dérobe pas pour autant face à ses thématiques difficiles. L'aspect "merveilleux" n'a rien de rassurant, bien au contraire, et la mort est bel et bien présente à chaque page, la frustration et la peur se mêlant tout du long à une colère ne demandant qu'à sortir.
Récit émouvant et intelligent d'un jeune garçon paumé incapable d'accepter une situation malheureusement inévitable, A Monster Calls esquisse un portrait d'une justesse exemplaire sur la transition chaotique entre l'enfance et l'adolescence, croquant des personnages complexes avec peu d'effets, se refusant à tout manichéisme facile. Sans fioritures, l'écriture de Patrick Ness fait mouche, tout comme les illustrations remarquables et fascinantes de Jim Kay.
Pur conte initiatique tout autant que réflexion pertinente sur le deuil, A Monster Calls est aussi simple que profond, touche directement au coeur sans jamais en faire trop, et demeure un des romans jeunesse les plus émouvants de ces dernières années.