Un livre pas comme les autres
Je lis essentiellement pour m'évader, rêver. Je lis beaucoup de livres fantastiques, dans des mondes parallèles, pleins d'aventure, de magie...
J'ai emprunté ce livre juste parce que j'avais lu une très belle critique qui donnait vraiment envie de découvrir ce livre bien qu'à priori rien dans le résumé ne laissait présumer que c'était un livre qui me plairait. Contrairement à la personne qui avait rédigé la critique, je ne connais pas Siobhan Dowd et ses livres (Quelques minutes après minuit est écrit à partir d'une idée originale de cette auteur, décédée avant d'avoir pu l'écrire). Finalement quand je l'ai eu entre les mains, je l'ai mis avec tous les autres livres que j'avais à lire.
Je ne sais pas ce qui m'a donc un lundi matin de prendre ce livre alors que je m'étais réveillée un peu trop tôt et de le lire alors qu'ayant une foule de chose à faire, il aurait mieux valu que je me décide à prendre un des nombreux mangas que j'ai à lire et dont la lecture aurait été beaucoup plus rapide. Je n'avais plus vraiment la critique en tête même si je me souvenais qu'elle m'avait vraiment plu, le résumé ne me disait pas plus de chose que cela mais c'est quand même ce livre que j'ai pris.
Et je l'ai commencé pour ne pas m'arrêter jusqu'à la fin. Pas un seul moment je n'ai décroché en me disant que là il était sûrement largement l'heure que je me lève et que je fasse ce que j'avais à faire. Pas même quand j'ai refermé le livre. Il est resté collé à moi et c'est une des premières fois que j'ai pleuré en lisant un livre. Mais juste à la fin, tout le temps de la lecture je l'ai passé comme dans un ailleurs. Le livre ne m'a pas laissé le temps de penser. Il ne m'en a pas laissé le temps car sans même que je ne m'en rende compte il m'avait absorbé. D'habitude je réagis en même temps que le personnage à l'injustice, aux émotions fortes mais là non. Pas parce que je ne les vivais pas mais parce que je les vivais différemment que d'habitude. Je n'étais pas avec le personnage. Sans même le comprendre, j'étais le personnage. Et tout comme lui sans m'en rendre compte je me suis surprise à être dans la même attente que lui, cette attente que lui aussi ne sais pas, ne comprends pas. Car les émotions, la progression de ce personnage, avec qui je n'ai pourtant rien en commun, sont merveilleusement bien tracées et nous emportent tout naturellement. Le tout agrémenté de très belles illustrations.
Et c'est seulement à la fin quand on referme le livre, quand ce jeune adolescent arrive à la fin de son attente, quand on arrive à la fin de notre attente, que l'on se sépare de lui. Et moi qui pensais ne pas avoir de temps à perdre ce matin là, j'ai pris le temps après ce livre de comprendre cette évolution du personnage, de comprendre ce qui avait évolué en moi, de comprendre ce que ce livre nous transmet sans avoir la prétention pourtant de nous transmettre quoi que ce soit. Pas parce que j'avais besoin de ce temps de compréhension, le livre avait déjà tout dit, mais parce qu'il était impensable à la fin de ce livre de simplement se lever et passer à ma journée. Parce que c'était simplement la continuation de cette lecture que de rester là avec ces émotions, avec tout ce sens qui grandissait en moi.
Et ce livre m'a suivi tout au long de cette journée et je pense qu'il me suivra encore longtemps.