Particulier mais sans plus
L'utilisation des photographies d'époque est vraiment très intéressante même si parfois on a un peu l'impression que l'alignement de noms ne sert qu'à caser certaines photos.
L'histoire est intéressante aussi, au début on a beaucoup de zones d'ombres que l'on a très envie d'éclaircir et la lumière ne vient que petit à petit donc de ce côté-là la trame de l'histoire est bien gérée mais j'ai eu souvent l'impression que les réponses arrivaient trop facilement, même si elles nous arrivent au compte goutte gardant un peu de suspens. Du coup même si j'avais envie de savoir la suite, j'avais aussi une forme de lassitude/d'ennui léger qui a fait que quand j'ai dû interrompre ma lecture ce n'était pas à contrecœur et quand je l'ai repris c'était sans plus d'enthousiasme que cela.
C'est à la fin du livre finalement que j'ai le plus accroché. En effet une fois la phase (trop longue car pas assez bien menée) des révélations passées, on passe à autre chose avec plus d'action et véritablement une intrigue à mes yeux qui commence. Mais il a fallu tellement de temps pour que ça arrive, tellement de temps pour rentrer dedans que même si j'ai envie de lire le tome 2, je ne m'attends pas forcément à quelque chose d'extraordinaire.
Dommage ce premier tome aurait pu je pense être très intéressant et cette phase de révélations pas du tout trop longue si tout n'avait pas semblé arriver si facilement. Un livre particulier effectivement mais qui n'a pas réussir à faire ressortir assez ses bons côtés.