Il reste difficile d'analyser de manière objective une culture différente de la sienne, en raison du manque de recul à partir de la sienne propre qui reste une référence au point de manquer d'objectivité dans la comparaison. Il s'ensuit inévitablement, dans ce type de démarche, un penchant vers l'inégalité. Ce travers persistant, il demeure difficile de lutter contre les idées reçues, une démarche de méthode devant être entamée et reprise fréquemment.
Pourtant les cultures et races ne sont pas sans interaction et évoluent à leur contact, comme les sociétés anciennes enrichissent les contemporaines par leurs témoignages, malgré leur aspect parcellaire. La hiérarchisation de ces dernière ne détient donc pas vraiment de sens.
En période de crise migratoire et de montée des populismes, une telle lecture paraît indispensable, vu les fantasmes exacerbés qui circulent, d'autant que le propos reste clair et didactique, la démonstration vivante et limpide. Merci à ce maître de l'anthropologie et de l'ethnologie.