Important et Utile
Lire Racines, c'est parcourir un roman historique. Une "Faction" selon le néologisme inventé par son auteur Alex Haley.
Un récit basé donc sur des faits (fact) mais qui est aussi une Fiction (l'ensemble des dialogues sont inventés).
C'est quoiqu'il en soit un livre indispensable dans l'histoire des Etats-Unis. Dans la nôtre aussi pour ceux qui acceptent de faire face au rôle tenu par notre nation dans le Commerce triangulaire ou les répressions des velléités d'émancipation en Haiti (évoqué dans le roman).
"Un" roman
Lire Racines, c'est aussi parcourir "2 romans de qualités distinctes".
- Le premier m'a semblé puissant et m'a touché au cœur. Chaque coup que devait supporter Kounta Kinté m'a transpercé, comme si la chair qui était meurtrie n'avait pas été la sienne mais la mienne.
- Le second m'a paru plus quelconque, plus proche de Tom Sawyer et son univers enfantin que ce qu'ont vraiment vécu des centaines de milliers d'esclaves dans le Sud des Etats-Unis.
Il n'en est pas mauvais pour autant. Mais je n'ai pas fini le livre en en retirant pleinement du plaisir. Le goût pour l'écriture et l'intérêt historique étaient moindres.
Le plagiat
Au risque de déplaire, je dirai même que j'ai eu du mal à finir le livre "Racines".
2 hypothèses :
- premièrement, j'ai été marqué positivement par la première partie, qui m'a saisi de manière viscérale. Quand j'en suis sorti, j'étais vidé (sic) et estomaqué par le malheur s'étant déroulé il y a plus de 2 siècles. J'ai eu de mal à me reconnecter avec la fin, atteint par la force et la pertinence de cette 1ère partie.
- la 2nde hypothèse est moins attendrissante : cette fameuse première partie est un plagiat (qui a couté cher à Alex Haley à l'issue du procès qu'il a perdu). Il a donc copié ce qu'il y avait de puissant (= la première partie) et inventé ce qui plus fade (= la 2nde partie). Ceci explique pourquoi la fin est longue : c'est moins pertinent, plus convenu, moins émouvant. Le temps s'égrène, les parents enfantent et en synthèse les scènes se succèdent moins fortes, moins authentiques.
Quoiqu'il en soit, à choisir parmi des romans historiques, ne passez pas à côté de ce livre utile et donc la qualité de la première partie est éblouissante.