Suite du premier recueil 'Axiomatique', 'Radieux' regroupe 10 nouvelles d'un des auteurs catalogués hard sf les plus incontournables : Greg Egan.
Une fois n'est pas coutume, bien que beaucoup de nouvelles soient saupoudrées d'hard sf au sens le plus strict, ce recueil est assez accessible même pour les gros noobs dont je fais partie. Seuls quelques passages vous perdront, mais rien qui puisse perturber la compréhension du texte.
PAILLE AU VENT : recherche d'un scientifique au fin fond d'une jungle génétiquement modifiée et hautement résiliente. Qu'est-ce qui a poussé le scientifique à trouver refuge dans ce repaire zone de non droit ?
L'EVE MITOCHONDRIALE : que se passerait-il d'un point de vue sociétal si l'on parvenait à identifier clairement un arbre généalogique remontant à notre mère commune ?
RADIEUX : quand les mathématiques font office de zone de contact avec une entité extra-terrestre
MONSIEUR VOLITION : Est-on libre à chaque instant de ses actions ?
COCON : une multinationale sur le point de commercialiser un traitement in utero "révolutionnaire" subit un attentat. A qui profite le crime ?
REVES DE TRANSITION : la zone de rêves constituant le passage obligé lors de la numérisation de son esprit d'être de chair dans un équivalent robotique. Une zone qu'on oubliera nécessairement lors de son réveil, alors quelle importance ?
VIF ARGENT : une maladie mortelle comme flambeau d'une spiritualité nouvelle ?
DES RAISONS D'ETRE HEUREUX : la vie d'un homme dont la chimie du cerveau lui confère un rapport artificiel au bonheur.
NOTRE-DAME DE TCHERNOBYL : une œuvre d'art quelconque mais qui est plus que ce qu'elle ne parait.
LA PLONGEE DE PLANCK : au fond d'un trou noir, pour trouver les dernières réponses
Les nouvelles sont toutes bonnes et même celles un peu ardues sur le plan de la science compensent largement avec les questions pertinentes (sociales, sociétales, philosophiques,..) qu'elles génèrent. Un bon recueil!