Un livre touchant, nous offrant un panel d'émotion au fil de l'histoire de Ramuntcho, un Basque au père inconnu.
Première partie : L'adolescence de Ramuntcho, son premier amour, la belote basque et ses débuts en tant que contrebandier. Période remplit d'insouscience, découverte de la vie, braver les interdits.
//Trois ans d'absence suite au service militaire//
Deuxième partie : Le retour dans son village après 3 ans d'absence.
Pierre Loti nous dépeint les sentiments d'un jeune homme désenchanté, voyant les changements que la vie a opérés durant son abscence. Ne retrouvant plus sa place dans ce qui était autrefois chez lui.
Cette 2ème partie est très touchante, et l'auteur ne fait pas de happy end mais dépend la vie telle qu'elle peut l'être. Il serait intéressant de connaitre l'histoire de l'auteur (j'ai cru comprendre qu'il était dans la marine), peut-être pouvoir faire un rapprochement.
Lui aussi, force de voyage permanant, a-t'il connu ce sentiment étrange de ne plus se sentir chez lui et perdre des amitiés ainsi que des proches au retour d'un voyage de plusieurs années?
Bon tout cela n'est que supposition, toujours est-il que la richesse des mots dans la 2ième partie ne peut vous laisser indifférent.
Un film a été fait de 1938 disponible sur Youtube, je compte le regarder prochainement.
Aussi, je conseille chaudement ce livre pour sa 2ième partie uniquement, et vous laisse sur ces quelques mots :
Il est une plante déracinée du cher sol basque, et qu'un souffle d'aventure emporte ailleurs [...] toutes les choses qu'il ne reverra jamais, si ce n'est peut-être dans une douteuse et très lointaine vieillesse.