Je distinguerais deux axes sur la méthode KonMarie :

- la technique ;

- la mentalité.



Pour la technique, dans l'idée ça ne révolutionne rien mais ça structure tout. C'est pas tant que j'avais besoin de ses tips particuliers que de me mettre dans ce mood et cultiver cette sensibilité au rangement.

Suite à ma lecture je n'ai pas fait de grand rangement pour révolutionner mon habitat naturel MAIS je le garde en tête et ça débloque l'idée que tout peut être géré, amélioré, satisfaisant.

Pour ceux ne sachant pas par où commencer je le recommanderais, ça permet de se laisser guider et de ne pas être submergé par les questions de "oui mais et ça j'en fais quoi ?". Elle illustre tout du long par des questionnements de certains de ses clients ce qui a permis d'anticiper les nôtres (en tout cas les miens).

À titre personnel je déteste le ménage mais j'adore le rangement. Ado en allant chez une amie j'étais passée devant la chambre de son frère et l'avais convaincue qu'on devrait la ranger et bizarrement on avait adoré tout ordonner, jeter, replacer de meilleure manière et laisser ça à quelqu'un qui en profiterait et aurait une agréable surprise (je ne me rappelle sincèrement plus qu'il ait eu une réaction négative parce qu'en vrai c'est tellement un espace personnel que je sais même pas d'où m'est sorti le culot, je me serais dit d'aller me faire foutre).

C'est pas un naturel chez moi. Aussi, j'aime le désordre également dans la mesure où c'est l'opportunité d'avoir la satisfaction de ranger et voir l'évolution. Je pense aussi que l'état de désordre/rangement reflète dans une certaine mesure l'état d'esprit, sans trop en faire non plus.


L'état d'esprit d'ailleurs. Au final j'ai trouvé que ce qui distingue sa méthode c'est le rapport aux objets. Au tout départ j'étais perplexe et cynique, puis finalement j'aime ce qui se dégage globalement de l'idée, prendre le temps d'apprécier ses possessions et essayer de les respecter. Je n'ai fait de tête-à-tête avec rien, faut pas déconner je ne suis pas prête. Pour le moment je me contente d'essayer de me poser parfois pour apprécier où je suis, ce qui m'entoure, la joie que ça me procure (d'une façon pratique ou sentimentale) et j'en suis satisfaite.



Comme pour tous les livres qui "m'apprennent" des choses je ne finis pas experte, je ne finis pas adepte, ça ne restera pas avec exactitude dans ma tête. En revanche ça m'ouvre à une autre vision des choses qui va se développer et m'accompagner dans la vie au niveau qui me sied.

SYMPATHIQUE

GirlNumberTwo
7
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2023

Critique lue 9 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime