Dans ce court récit, originellement publié dans un journal colombien, Gabriel Garcia Marquez raconte l'histoire vraie d'un naufragé.
En 1955, Luis Alejandro Velasco, marin colombien, fait le trajet entre les Etats-Unis et la Colombie. D'après la version officielle, une tempête met à l'eau 8 marins. D'après la version du marin Luis Alejandro Velasco, ce naufrage est dû à un chargement de contrebande mal arrimé.
Après 4 jours de recherche par les autorités, les 8 personnes naufragées sont toutes déclarées mortes. Pourtant, 11 jours après le naufrage, Luis Alejandro est retrouvé sur un plage colombienne dans un état physique épouvantable.
Garcia Marquez va le rencontrer pour comprendre comment il a fait pour survivre. On en apprend plus sur la lutte de cet homme pour survivre plusieurs jours sur un radeau, sans eau ni vivres, brûlé par le soleil brûlant des Caraïbes.
J'ai bien aimé lire cette histoire. Pourtant, habituellement je ne suis pas particulièrement attirée par les histoires vraies. Mais ce qui pourrait être une vulgaire histoire de survie devient une aventure saisissante et terrifiante sous la plume du lauréat du Nobel de littérature ! Les conséquences physiques et morales de cette dérive en mer sont détaillées avec soin mais sans en faire trop. Certains passages sont vraiment réussis comme la ronde des requins autour du radeau tous les soirs. Par contre, j'ai eu du mal à me représenter le radeau et ça m'a gêné pendant ma lecture.
Ce récit court se lit facilement. C'est le fait que ce soit une histoire vraie qui rend ce livre : on voit jusque où physiquement le corps humain peut aller.