Pour leur nouvel opus, mon duo d’auteurs préféré s’attaque à du lourd : les contes de notre enfance. Tout le monde connait l’histoire du petit chaperon rouge, du loup, de mère grand et de la forêt. Mais à la sauce Axel et Evan, ça prend une autre dimension :
- Le petit chaperon rouge, Red Hood, est un jeune flic qui fuit Chicago et qui vient prendre le poste de shérif adjoint à Blackwood, sa ville natale.
- Le grand méchant loup, Wolfgang Muller, est un solitaire qui vit dans une maison au fond des bois, suspect idéal du meurtre sauvage de sa sœur, trois ans plus tôt.
- Quand à la mère-grand, si elle a gardé le côté confitures, elle est un peu barrée, boit des tisanes et est chamane à ses heures.
Rajoutez un shérif aux méthodes plus que limites envers celui dont il est certain de la culpabilité, un jeune amérindien disparu dans l’indifférence générale, un jeune garçon un peu trop curieux qui aime les chiens, et la forêt, les bois, comme un personnage du roman, angoissant, sombre, renfermant bien des secrets et des mystères…
Red enquête, il se plonge dans le cold case, il veut savoir qui a assassiné la sœur de Wolf, il farfouille, il interroge, et forcément, tout tourne autour de Muller, aussi intrigant qu’il est fascinant… et méfiant, ses précédentes expériences avec la police ne le poussent pas à la confidence.
En partant d’un conte enfantin célèbre, les auteurs s’attaquent à un genre nouveau pour eux, le roman policier, avec deux enquêtes qui se télescopent, un cold case et une disparition. Et sans surprise pour moi, c’est une réussite. Le fait de poser le roman sur un conte ultra connu donne dès le départ la sensation d’être en terrain familier alors que Red entame son enquête. L’histoire entre Red et Wolf suit l’avancée de l’enquête, la confiance qui se noue peu à peu entre les deux hommes allant de pair avec l’attraction…
Et peu à peu, la vérité sort du bois…
Sachant que c’est un premier tome, j’ai hâte de savoir à quel conte ils vont s’attaquer, les possibilités étant infinies… et leur imagination fertile. J’ai adoré l’idée de ce mélange conte/polar et j’ai plongé à fond dans l’enquête. Bref, encore un super moment de lecture et un duo valeur sûre, qui m’embarque toujours dans une superbe aventure, peu importe le genre auquel il s’attaque. Ca s’appelle le talent non ?