Red Hood
Red Hood

livre de Evan Regan et Axel Rolf (2022)

Pour leur nouvel opus, mon duo d’auteurs préféré s’attaque à du lourd : les contes de notre enfance. Tout le monde connait l’histoire du petit chaperon rouge, du loup, de mère grand et de la forêt. Mais à la sauce Axel et Evan, ça prend une autre dimension :


- Le petit chaperon rouge, Red Hood, est un jeune flic qui fuit Chicago et qui vient prendre le poste de shérif adjoint à Blackwood, sa ville natale.


- Le grand méchant loup, Wolfgang Muller, est un solitaire qui vit dans une maison au fond des bois, suspect idéal du meurtre sauvage de sa sœur, trois ans plus tôt.


- Quand à la mère-grand, si elle a gardé le côté confitures, elle est un peu barrée, boit des tisanes et est chamane à ses heures.


Rajoutez un shérif aux méthodes plus que limites envers celui dont il est certain de la culpabilité, un jeune amérindien disparu dans l’indifférence générale, un jeune garçon un peu trop curieux qui aime les chiens, et la forêt, les bois, comme un personnage du roman, angoissant, sombre, renfermant bien des secrets et des mystères…


Red enquête, il se plonge dans le cold case, il veut savoir qui a assassiné la sœur de Wolf, il farfouille, il interroge, et forcément, tout tourne autour de Muller, aussi intrigant qu’il est fascinant… et méfiant, ses précédentes expériences avec la police ne le poussent pas à la confidence.


En partant d’un conte enfantin célèbre, les auteurs s’attaquent à un genre nouveau pour eux, le roman policier, avec deux enquêtes qui se télescopent, un cold case et une disparition. Et sans surprise pour moi, c’est une réussite. Le fait de poser le roman sur un conte ultra connu donne dès le départ la sensation d’être en terrain familier alors que Red entame son enquête. L’histoire entre Red et Wolf suit l’avancée de l’enquête, la confiance qui se noue peu à peu entre les deux hommes allant de pair avec l’attraction…


Et peu à peu, la vérité sort du bois…


Sachant que c’est un premier tome, j’ai hâte de savoir à quel conte ils vont s’attaquer, les possibilités étant infinies… et leur imagination fertile. J’ai adoré l’idée de ce mélange conte/polar et j’ai plongé à fond dans l’enquête. Bref, encore un super moment de lecture et un duo valeur sûre, qui m’embarque toujours dans une superbe aventure, peu importe le genre auquel il s’attaque. Ca s’appelle le talent non ?

Kochka94
8
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2023

Critique lue 3 fois

Kochka94

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Red Hood

Red Hood
Whale
6

Critique de Red Hood par Whale

Un petit thriller sympathique à l'ambiance lourde, mystérieuse et froide. La forêt, qui est la cause principale de cette ambiance sinistre, tient une place importante dans l'histoire. L'écriture est...

le 15 mai 2022

Du même critique

What Did You Eat Yesterday?, tome 1
Kochka94
5

Manque de couleurs pour un livre de cuisine

Shiro, avocat, et Kenji, coiffeur, quarantenaires, sont en couple et vivent ensemble. Ce manga nous propose de suivre leur quotidien à travers leurs repas partagés, préparés exclusivement par...

le 10 mai 2024

1 j'aime

Dans l'hiver
Kochka94
10

Encore une pépite...

Pour ceux (il y en a encore ??? on va dire que vous êtes chanceux de pouvoir avoir le plaisir de cette découverte... mais ne tardez pas) qui ne connaissent pas l'univers de D. Kaaen, commencez par...

le 7 mai 2024

1 j'aime

Juste un vœu
Kochka94
10

Critique de Juste un vœu par Kochka94

Me faire lire une "romance de Noël" au moment de Noël, c'est pas gagné... mais bon, quand c'est un auteur que j'aime qui me fait une telle proposition, j'accepte les yeux fermés... même si je les...

le 7 mai 2024

1 j'aime