Jun est un jeune japonais altiste venu en France pour étudier au Conservatoire de Paris. Il a pour habitude de déjeuner toujours dans la même brasserie parisienne. Là-bas, il fait la rencontre de Fernand et d’Anna, sa nièce, avec qui il va construire un lien très fort. Mais en 1939, le conflit sino-japonais oblige Jun à retourner au Japon pour intégrer l’armée. Il part de Paris et laisse ce bel amour avec Anna derrière lui.
Bien des années plus tard, Mizuné tombe sur un roman dont l’histoire fait écho avec cette de ses grands-parents, qu’elle n’a malheureusement pas connu. Jeune altiste tout comme l’était Jun, Mizuné va doucement dérouler le fil de l’histoire de ses ancêtres.
Comme dans son précédent livre Âme brisée, Akira Mizubayashi place la musique au centre de son roman. Il témoigne aussi toute la violence de cette Guerre de Quinze Ans et l’invasion terrifiante de la Mandchourie par les japonais. Mizubayashi a su trouver le ton juste pour livrer cette histoire, entre beauté d’un amour impossible, cruauté de la guerre et transmission du passé. De sa plume poétique, les mots de l’auteur nous enveloppent. C’est émouvant, passionnant, un magnifique moment suspendu.