(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce livre ?
Un écureuil explique à un renard qu'il fait des provisions de noisettes pour l'hiver. Le renard en tire l'idée de capturer des poules pour en faire des "provisions". Pour les faire venir dans son terrier, il leur raconte qu'il est végétarien et qu'il les invite à son anniversaire. Se réjouissant à l'idée de les avoir trompées et de les manger plus tard, il renonce en découvrant qu'elles sont venues avec des cadeaux pour lui. Le renard et les poules font finalement équipe pour faire fuir un loup qui menaçait de les dévorer.
Est-ce que c'est un bon livre de manière générale ?
Le dessin est maîtrisé et le revirement du renard transmet une idée intéressante (il est bon de respecter ceux qui nous témoignent de la bienveillance, on peut changer d'avis pour une meilleure pensée). On aurait pu être plus clair sur la faute du renard, qui se montre sans compassion pour la parente des poules qu'il a tué par le passé. Dommage également de faire passer les renards roux pour des carnivores exclusifs alors que ce sont des omnivores. Un renard n'aurait pas été dégoûté par des légumes comme cela est raconté dans le livre. Le partage de végétaux ou d'insectes aurait pu constituer une fin plus complète. Par ailleurs, il y a plusieurs fois une référence à la fable du corbeau et du renard, ce qui est incompréhensible pour des enfants en-dessous de 7-8 ans (selon quand ça aura été étudié). Ce qui fait tard pour un ouvrage qui se lit plutôt avec des enfants de maternelle ou de début de primaire.
Ce livre me donne le sentiment d'être parti d'une bonne idée et d'avoir manqué de quelques approfondissements.
Est-ce que tu le recommanderais ?
C'est plutôt une bonne lecture avec un message intéressant. La somme des petits défauts m'en donne cependant une impression mitigée. Pour moi un livre pas prioritaire mais qui peut compléter d'autres lectures.