On peut reprocher deux choses à ce roman : que les personnages ne soient pas assez, voire du tout, développés – on ne sait rien d'eux et on ne sympathise pas avec ; que l'intrigue soit maigre – elle tient en une ligne, un vaisseau apparait près du soleil et on part l'explorer, fin.
Mais peu importe. Les personnages ne sont qu'un prétexte pour se lancer dans la découverte de ce vaisseau extraterrestre imaginé par Arthur Clarke, et en ça ils remplissent leur rôle. On peut même dire que le vaisseau est le seul vrai héro de ce roman ; chaque mot, chaque ligne s'y rapporte ; on se demande ce qu'il vient faire dans le système solaire, quelle est son architecture et comment l'expliquer, comment fonctionne-t-il, où sont les aliens qui l'ont conçu, pourquoi ne sont-ils pas là, que va faire ensuite ce vaisseau.
L'auteur a bien réfléchi sur le sujet pour nous offrir un concept qui soit scientifiquement plausible, mais suffisamment étrange et mystérieux pour nous tenir en haleine sur 250 pages.
La trame narrative et les personnages sont légers mais on s'en fiche ; la science-fiction – encore plus dans ce sous-genre qu'on qualifie de "hard science-fiction" car il met l'emphase sur la rigueur scientifique des idées émises – est une littérature d'imagination autant que de vulgarisation scientifique, et ce livre combine les deux à merveille.