Noël approche et Mousse à fort à faire pour décorer sa maison. Il prend plaisir à choisir le sapin dans la forêt et il veille à protéger ses racines avant de le ramener chez lui. Alors qu’il est prêt, sa sœur l’invite à fêter Noël avec elle et sa fille Pistache à la ville. Une véritable expédition pour le petit Mousse qui n’aime pas la foule et les grands immeubles ; pourtant, lorsque Pistache lui montre ses coins préférés, il y trouve un peu de chez lui, un peu de ce qu’il aime. Et même s’il est un peu déçu de ne pas fêter Noël chez lui, il reste le Nouvel An…


Quatrième petit recueil des aventures de Mousse, Rendez-vous chez Mousse explore les fêtes de fin d’année sous le prisme du partage et des belles valeurs d’amitié et de famille qui évoquent la tendresse des liens qui unissent ceux qui s’aiment et prennent plaisir à juste être ensemble. Claire Lebourg glisse par ailleurs un petit message écologique sur la place du sapin, cet arbre coupé pour décorer avant d’être tout simplement jeté.


La tendresse du personnage et de ces quatre histoires se retrouve dans le trait délicat et les couleurs pastels de l’artiste qui livre une fois de plus un récit « première lecture » de qualité. Un adorable récit première lecture à faire découvrir aux jeunes lecteurs durant l’Avent.

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2023

Critique lue 3 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime