David Gemmel possède une plume qui invite au voyage en des contrées lointaines... et pourtant si familières. Dans Renégats, le lecteur va s'immerger dans une geste où un ordre de chevalerie, la Gabala, apporte justice et sagesse au sein des neuf Duchés. Mais un beau jour, ils partirent affronter le Mal dans un monde voisin et n'en revinrent pas. La justice des Neuf Duchés s'étiola peu à peu et le mauvais côté des humains pût croître sous l'influence pernicieuse de force obscures.
Dans ce récit qui fleure bon la chevalerie, je n'ai pu m'empêcher de songer aux parangons de vertu qui œuvraient à la quête du Graal. Il réside dans cette atmosphère un parfum de justice disparue à laquelle aspire le peuple. Mais David Gemmel va au-delà. Il introduit un système de magie original fondé sur les nuances de couleurs qui possèdent chacune leur signification, une sorte de transposition de l'héraldique médiéval. De la même façon, il parvient à surprendre le lecteur avec une forme de Mal que l'on aurait pas forcément attendu dans ce type d'histoire. le résultat, cohérent, est tout à fait singulier. Il inspire au lecteur des sentiments exaltés pour des personnages qui ne laissent pas indifférents, fussent dans leur bravoure, leur abnégation ou leur vilénie.
C'est un récit de chevalerie épique, mâtiné de noirceur, que le lecteur est convié à découvrir. Sans être révolutionnaire, c'est très agréable à lire.