Critique intégrale parue sur Gamatomic
Pas évident de s'attaquer au monument que représente aujourd'hui la saga Resident Evil dans la culture populaire. Et pourtant, Third Editions s'en tire pas trop mal. Dans cet ouvrage qui se dévore à pleine dents, les auteurs dressent le panorama presque encyclopédique des titres de la saga jusqu'à l'épisode 6, incluant ses dérivés non numérotés, ses portages, ses films d'animation, ses livres...
Le livre revient en détails sur les influences de son concepteur, Shinji Mikami, mais aussi les œuvres influencées par Resident Evil. Vous lirez donc, plusieurs fois, que oui, Alone in the Dark a bien influencé Mikami, mais pas que. Et qu'au fil des épisodes, la saga s'est elle-même inspirée d'œuvres cinématographiques dont les auteurs citent Resident Evil, premier du nom, comme influence majeure, bouclant la boucle presque en circuit fermé. Et évidemment côté jeux vidéo, les nombreux titres et sagas qui en découlent sont passés au crible, pointant avec justesse les mécaniques reprises chez Resident Evil au fil des époques, et inversement.
Si l'ouvrage représente une somme considérable d'informations, leur accumulation est surtout le fruit de recherches en ligne et dans des parutions papier. Dommage de ne pas avoir décroché quelques interviews de l'équipe de Capcom sur les différents titres, pour avoir des informations inédites à se mettre sous la dent.