Ouvrage marquant le début de la nouvelle maison d'édition Third, Des Zombies et des Hommes nous plonge dans l'univers complexe de Resident Evil.
Les vétérans Nicolas Courcier et Medhi El Kanafi - les anciens créateurs de Console Syndrome - aidé de Bruno Provezza détaillent allégrement les différents jeux de la licence mais aussi toutes les œuvres autour comme les films, les livres, etc. On pourrait regretter cependant que seuls les jeux vidéo et les films fassent objet d'une réelle analyse et que le reste soit juste mentionné (pas de détail sur les livres, les influences ou autres).
Un autre problème de ce livre se situe au niveau de l'ordre sur les premiers chapitres. Pour moi les chapitres 2 et 3, respectivement "Genèse des jeux" et "Univers", ne devraient pas être dans cet ordre. Je pense qu'une explication de ce qu'est Resident Evil, via le chapitre 3, aurait été plus judicieux avant de décrire comment ont été créés les jeux. J'ai joué à plusieurs titres et je connais un peu la licence, cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses mais les novices eux risquent de se retrouver paumés face à une tonne d'informations non connues.
Mon dernier reproche, mais ça c'est inhérent dans cette série de livres, concerne l'absence d'image. Je ne sais pas si c'est une décision éditoriale, des problèmes de droit ou que sais-je mais une image, une illustration, un schéma est toujours le bienvenu dans un livre sensé expliquer et détailler tout un univers (on n'est pas dans un roman).
À part ces petits points noirs, je conseille vivement ce livre car il fourmille de détails et d'anecdotes très intéressants permettant de découvrir ou parfaire sa connaissance sur Resident Evil.