Partant du principe que la saga Resident Evil est l'une des fondatrices du genre Survival Horror, Les éditions Third propose un ouvrage destiné à l'études de la saga...
L'ouvrage étant sorti en 2015, il ne prend forcément pas en compte les derniéres évolutions de celles-ci (Resident Evil 7, Resident Evil Vendetta entre autres). Découpé de maniére assez classique avec des parties reprenant l'histoire, la genése de chaque épisodes, l'études des dérivés, des spin-offs, de la musique, des influences, et des suiveurs, l'ouvrage est assez complet, et agréable à parcourir. Tout juste pourra t'on regretter l'absence de support visuel tel que des photos. On peut aussi souligner quelques redondances.
Au delà de ça, si les informations officielles et les études d'interviews sont trés interessantes, j'émets des références sur la partie des suiveurs qui se borne trop facilement à cite tout les survival horror comme étant influencés par la saga de capcom. Personellement, j'ai du mal à voir l'influence d'un Resident Evil dans Dead Island, si ce n'est par la présence de Zombies, qui ne furent pas créé par la saga de Capcom. Pareil pour Daylight, Deadlight, ou encore Soma, qui s'inscrivent dans une vision nouvelle du genre, justement. Au delà de ça, et d'une partie musique un peu expédiée, le reste est d'un bon niveau et permet d'apprendre pas mal de petites choses, d'autant que l'objet en lui même est agréable à prendre en main.