L’extrême droite monte partout dans le monde, les populistes qui colportent la peur, l’angoisse dans l’avenir, la peur et la haine de l’autre, qui nous montent les uns contre les autres. Ils sont aux États-Unis, en Argentine, en Italie, en Hongrie et aux portes du pouvoir de pas mal de démocratie dont la France. Ils imposent leur tempo, leurs thèmes de prédilection, leur vocabulaire, partout repris, même dans des médias généraux. Ils achètent des médias, journaux, télés et même une école de journalisme, y placent leurs larbins aux éléments de langage extrême droitier, certains qui le font en toute conscience et d’autres bêtement, juste pour ramasser de l’argent facile.
Ils ont déjà envahi nos espaces jusque dans les cours d’école où certains ados répètent inlassablement ce qu’ils entendent à la maison. Tout cela fait froid dans le dos, ne rend pas optimiste et pourtant certains, telle Salomé Saqué y croient encore.
Voilà un essai salvateur et ultra-documenté, contrairement à l’énorme majorité des propos tenus par les gens d’extrême droite. Elle explique l’ascension du RN, montre ses relations plus que troubles, très étroites, avec la fachosphère, nomme l’abandon des politiques qui reprennent même leur vocabulaire et leurs thèmes. C’est à qui ira le plus loin dans la drague honteuse des électeurs du RN.
J’avoue être découragé par tant de mensonges, de contre vérités évoqués à longueur de journée -et pourtant, je n’ai plus la télé, et je ne lis plus guère que Le Canard Enchaîné-, j’avoue même être tenté de baisser les bras, n’avoir plus envie d’aller voter, ne plus comprendre et ne pas avoir envie de comprendre pourquoi les gens votent extrême droite.
Et pourtant résister encore et résister toujours, résister fortement et de plus en plus, parce que je travaille avec des enfants abîmés, vulnérables et qui ont besoin d’une société qui les accepte tels qu’ils sont et non pas d’une société qui les rejette.
Alors merci Salomé Saqué, parce que vous lire me redonne de l’envie de résister, de démonter encore et toujours les discours faux et haineux.