Mes critiques portent habituellement sur le potentiel épanouissant des œuvres, notamment sur un versant psychologique. Parfois, je propose une analyse psychologique d'une œuvre, qui sert alors d'illustration à des connaissances que je tente de partager. Si vous me lisez régulièrement, vous savez peut-être qu'il y a un grand sujet qui me plait plus que tous les autres et pour lequel j'ai indiqué par le passé que je l'expliquerai un jour. Eh bien j'ai enfin trouvé une œuvre parfaite pour ça : La Guerre des Clans ! Nul besoin de connaître cette série de livres, j'expliquerai ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre. Attention donc, il y aura du spoil.

Ce qui suit sera la première partie. J'ai rassemblé les différents morceaux dans une liste (ou selon quand vous me lisez, je vais le faire), voyez sur mon profil pour la retrouver facilement. Vous pouvez aussi aller sur la page du tome suivant de la série (À feu et à sang).

Notez que tout ce que je vais expliquer est basé sur une littérature scientifique que j'ai beaucoup travaillée et que j'utilise tous les jours depuis des années, mais que je n'en ai pas refait un inventaire exact pour rédiger ce qui va suivre. J'ai pour projet de partager ces connaissances d'une façon plus rigoureuse et sourcée, mais je n'en suis pas encore là dans ma vie et j'ai pensé que ça vous intéresserait tout de même de lire sur le sujet.

Sans plus attendre, commençons !

Le Clan du Tonnerre et le style "état d'esprit fixe"

Situons d'abord le roman sur lequel je vais m'appuyer. Nous démarrons avec Rusty, un chat roux domestique qui s'ennuie de sa condition et qui vit non loin d'une forêt habitée par des chats sauvages, réunis sous le nom de "Clan du Tonnerre" (parce qu'ils vivent près d'une route fréquentée qui fait beaucoup de bruit et qu'ils appellent en conséquence le chemin du tonnerre). Les rencontrant, leur cheffe lui permet de devenir un des leurs. Il est alors fait apprenti et renommé selon les coutumes locales : Nuage de Feu.

Cette société est très hiérarchisée. Il y a les chatons, à qui on donne un premier nom et dont leur mère chatte s'occupe à la base du clan. Lorsqu'ils atteignent un certain âge, ils sont faits apprentis par la cheffe et obtiennent à ce titre un nouveau nom (Nuage quelque chose). Les apprentis sont tutorés par des guerriers du clan, un élève par guerrier, chargé de leur enseigner la chasse, la protection du territoire et toutes les traditions et autres normes de la vie sauvage. Lorsqu'un apprenti a progressé, il doit s'illustrer quelque part pour qu'on considère qu'il mérite de devenir un guerrier. Généralement, il s'agit de montrer sa force et son courage dans un combat contre les chats d'un autre clan. On organise alors une cérémonie et on lui donne un nouveau nom pour son passage au statut de guerrier (comme "Tornade blanche" ou "Griffe de Tigre"). Les guerriers les plus réputés peuvent devenir lieutenants, c'est-à-dire bras droit du ou de la cheffe, lorsque l'unique place se libère. Enfin, lorsqu'un ou une cheffe décède, le lieutenant devient chef et reçoit un nom encore différent (Étoile quelque chose). Si un chat arrive à un âge avancé sans être devenu chef, il devient un "ancien" et est renommé également. Parfois, un chat devient guérisseur et obtient un nom différent.

Nous avons donc Nuage de Feu, le héros et désormais apprenti au sein du Clan du Tonnerre. Le premier roman nous raconte surtout ces normes de hiérarchie et la vie quotidienne des chats sauvages, répartis en quatre clans. Mais pour le moment, on s'intéresse à celui du Tonnerre.

Cette société hyper stratifiée est excellente pour commencer une explication de l'état d'esprit fixe (fixed mindset). Disons d'abord qu'il s'agit d'un style. En psychologie, un style est quelque chose qui fait souvent partie de notre façon de penser, qu'on utilise la plupart du temps, mais pas forcément tout le temps ni de façon complète. On pourrait dire que c'est une tendance. Nous savons que tout ou presque tout dans notre vie psychique fonctionne en style, c'est-à-dire qu'on ne peut pas résumer partiellement ou totalement une personne à une catégorie donnée, qui serait toujours vraie dans le temps et selon les situations (un signe astrologique par exemple). Si l'on a souvent tendance à découper les choses comme s'il s'agissait de catégories bien distinctes, c'est parce que cela permet de penser les différences et de faire des maths dessus, essentiels aux études. Mais les chercheur-euses modernes savent bien que derrière chaque nom de catégorie, il y a de la nuance. De la même façon, j'écrirai simplement "état d'esprit fixe" ou "état d'esprit de croissance", mais il faudra avoir en tête que je ne veux pas dire par là qu'une personne est entièrement d'un côté ou de l'autre, qu'elle le sera toujours ou que c'est toujours le cas dans toute situation. Il est toujours tentant lorsqu'on lit ce genre de contenu de chercher inconsciemment ou non à se reconnaître dans le "bon" état d'esprit et à plutôt voir les autres dans le "mauvais". Ce serait une erreur et il faut aborder ces sujets avec la plus grande humilité possible. Vous pourriez apprendre quelque chose de très utile pour votre vie, mais ce ne sera pas le cas si l'essentiel de ce que vous en tirez est que vous êtes du bon style ou qu'untel autour de vous est du mauvais. Permettez-vous de mettre de côté toute envie de vous voir ou d'éviter de vous voir dans une description ou une autre. Si vous persévérez dans la lecture, vous trouverez l'explication de pourquoi c'est tellement important. Vous verrez que de toute façon, personne ne peut sérieusement prétendre être du bon côté et n'avoir plus rien à apprendre. D'où cette introduction du terme de "style", parce que je tiens à mettre cela en avant.

La catégorisation hiérarchisée et ses implications sociales

Revenons à nos moutons. Enfin, à nos chats. L'état d'esprit fixe est une tendance plus ou moins inconsciente à penser que les choses psychologiques (l'intelligence, la gentillesse, etc) sont des entités qui sont présentes ou non et qui ont quelque chose de fortement naturel, inné. Nous en avons une formidable illustration avec La Guerre des Clans. La structure sociale est la même pour les quatre clans et elle n'est jamais remise en question un seul instant (les personnes qui pensent à Flocon de Neige, nous y viendrons). Elle apparaît comme évidente, irremplaçable, allant de soi. Et chaque stade est très clairement délimité. Les apprentis suivent un apprentissage, mais leur progression n'est pas un critère pour passer à l'étape de guerrier. Tant que la cheffe n'a pas décidé qu'ils avaient prouvés être de la qualité des guerriers, ils restent apprentis. Ce qui montre qu'un guerrier correspond à une entité fixe de valeur. On est assez remarquable pour être un guerrier, ou bien non et alors on reste entièrement au stade du dessous. Il n'y a pas de nuance ni de critère de compétence générale. Qu'importe qu'un chat soit aussi utile qu'un guerrier à son clan, tant qu'il n'a pas fait montre de la qualité nécessaire, il restera apprenti et sera traité comme tel. Ce principe est très peu commenté car il semble que pour tous les chats, la valeur va de toute façon se montrer chez ceux qui méritent d'être guerriers. Nul besoin de modifier ces critères donc, il n'y a qu'à attendre que chaque chat se prouve. S'il n'y parvient pas, c'est qu'il n'avait pas ce qu'il fallait, point barre. On voit ici que la logique s'auto-nourrit. Si un chat parvient à suivre le chemin prévu et à devenir guerrier, c'est que le système fonctionne bien. Si un chat n'y parvient pas, c'est qu'il y a une bonne raison de ne pas le faire guerrier et donc le système fonctionne tout de même. Cela se passe de réflexion car tout semble s'ordonner naturellement. Les chats ne cherchent pas spécialement à justifier cette structure, tout porte à croire qu'ils ne se posent même pas la question. C'est ainsi lorsqu'on se représente qu'un fonctionnement est naturel. On ne se demande pas si la pluie ou le vent ont du sens. Et pas non plus si cette hiérarchie sociale est bien pensée.

En fait, avec un état d'esprit fixe, la pensée est focalisée sur autre chose. Ce qui est très visible dans La Guerre des Clans. Ce qui est important et occupe beaucoup les pensées des personnages, c'est où on se situe et où se situent les autres. Dans cette société, il est essentiel de comprendre où est sa place, comment accéder à la suivante et comment on est censé se comporter avec les autres, selon leur place à eux. Un apprenti par exemple doit automatiquement le respect le plus absolu aux guerriers et notamment à celui qui le tutore. Cela va de soi, car la valeur des guerriers est plus élevée que celle des apprentis. Cette inégalité perçue comme naturelle organise nécessairement les normes sociales, donnant plus de poids aux chats du dessus et moins à ceux du dessous. Cela apparaît souvent comme contraignant et frustrant dans les livres, mais cela ne remet pas le système en question. Sentir qu'un plus gradé ne prend pas bien en compte notre avis parce qu'on est apprenti est perçu comme un sentiment désagréable mais normal. Cela fait partie de la vie et cela changera lorsqu'on aura atteint la qualité de guerrier.

On est dans une vision pleinement fixiste de la vie et des interactions entre les individus. Le fait d'avoir rendu ça très visible par cette structure hiérarchisée rend le phénomène plus facile à observer et à comprendre. Car dans la vie, c'est beaucoup moins évident, mais c'est la même logique qui opère. L'état d'esprit fixe oriente la pensée vers cette logique de qualité-entité qui situe notre rang par rapport aux autres et décide de ce que nous ressentons et pouvons nous permettre vis-à-vis d'autrui. Par exemple, puisqu'il s'agit du sujet de recherche originel des états d'esprit, c'est le cas pour l'intelligence. Avec un état d'esprit fixe, il est important de savoir si on est intelligent ou non, si l'autre l'est ou non et cela change le traitement que l'on réserve à chacun. Il est acceptable de traiter les autres d'idiots ou de moquer l'action de quelqu'un si on considère qu'elle relève d'un manque d'intelligence. C'est exactement comme l'attitude d'un guerrier vis-à-vis d'un apprenti. Si vous pensez être de la catégorie du dessus, l'état d'esprit fixe vous dit que vous avez le droit de négliger ceux du dessous. S'ils veulent s'extraire de ce jugement, ils n'ont qu'à prouver qu'ils sont dignes d'appartenir à la catégorie des gens intelligents, des guerriers. S'ils l'ont fait, alors vous les traiterez comme des égaux. Ce qui ne veut pas forcément dire que vous les appréciez, mais vous reconnaissez leur valeur. S'ils n'ont pas prouvé qu'ils faisaient partie de cette strate, alors il est naturel de ne pas les considérer de la même façon que vous-même. Exactement comme un guerrier ne traite pas un apprenti comme s'il était un autre guerrier.

Lorsque les catégories sont multiples et subjectives

La différence principale avec La Guerre des Clans, c'est que dans la vie tout le monde est en possibilité de décider s'il est digne d'être guerrier ou non. Et personne n'aime se voir comme un apprenti. Car lorsqu'on pense les qualités psychologiques comme des choses fixes, on a aussi tendance à penser qu'elles ne bougeront pas dans le temps. Ainsi, nous avons envie de nous reconnaître dans ce qui nous valorise, car contrairement à Nuage de Feu, nous ne pouvons pas attendre qu'un chef nous octroie une place plus intéressante.

Enfin, oui et non. L'état d'esprit fixe incite à se référer à des critères qui permettent de reconstruire une telle hiérarchie. Les résultats scolaires par exemple ou le niveau de poste dans une entreprise ou un parti. Dans une famille même, où on va plutôt penser que les enfants doivent "le respect" aux adultes et éventuellement que les femmes et les hommes occupent des places spécifiques qui conditionnent certains devoirs et privilèges.

Mais on n'a pas besoin d'aller jusque là pour utiliser l'état d'esprit fixe. Il opère dans toutes les situations où on a pensé qu'on pouvait juger les actes ou les paroles de quelqu'un à partir d'une qualité psychologique supposée présente ou insuffisante chez autrui. Par exemple, lorsqu'on juge le propos de quelqu'un à la finesse de son vocabulaire. Les gens intelligents sont supposés s'exprimer d'une certaine façon. Si cela ne semble pas être le cas, alors au regard de l'état d'esprit fixe, il est acceptable de rejeter son avis pour cette raison. Car pourquoi laisser de la place aux idées de quelqu'un qui n'a pas prouvé être de la catégorie valorisée ?

L'inverse peut s'observer, notamment chez les gens qui pensent qu'ils manquent d'intelligence et que ça ne pourra jamais changer. Comme s'ils étaient voués à rester apprentis. Cela peut motiver une exclusion dans l'autre sens, de porter une moindre attention à un propos s'il est exprimé dans le registre des guerriers.

Cela peut opérer pour bien d'autres qualités. On peut par exemple estimer qu'une personne est automatiquement plus digne d'intérêt si elle est une rebelle ou autre contraire si elle respecte correctement les traditions. Tout dépend de comment vous avez attribué les valeurs-entités aux catégories humaines que vous avez rencontré. De ce qui, à vos yeux, caractérise un guerrier.

Exprimer son avis selon sa catégorie

La Guerre des Clans illustre le système rêvé de l'état d'esprit fixe. Les chats montrent une certaine quantité de valeur dès le début de leur vie et elle va s'exprimer en temps et en heure selon le jugement des aînés. Encore mieux, vous pourriez avoir un destin spécial, comme Nuage de Feu, alors vous allez gravir les échelons et tout le monde finira par reconnaître votre valeur. En tous les cas, dans ce rêve fixiste, personne ne peut décider lui-même de ce qu'il vaut. Ce qui gouverne votre existence sera perpétuellement estimé par la ou les catégories au-dessus de la vôtre. Les guerriers jugent si vous êtes un bon apprenti. La cheffe juge si vous méritez d'accéder à ce rang et si une fois guerrier vous êtes digne d'enseigner à un apprenti. Enfin, les défunts ancêtres du Clan des Étoiles décident si vous êtes légitime à être chef et vous regardent en permanence.

Pourquoi vouloir d'un tel système, où l'individu n'est à peu près jamais maître de son propre sort et jamais autorisé à penser par lui-même ? D'abord, parce que cela semble aller de soi. Beaucoup de choses dans la Guerre des Clans est justifié par la tradition, qui serait issue de la volonté du presque divin Clan des Étoiles. Il n'y a pas de raison de faire autrement et tout est forcément pour le mieux si on respecte ce qui vient du rang le plus élevé. Pourquoi ? Souvenez-vous qu'à chaque stade correspond une quantité fixe de valeur. Si vous êtes un chaton, un apprenti vaut plus que vous. Si vous êtes un apprenti, un guerrier vaut plus que vous. Et ainsi de suite. Si un chat vaut plus que vous, c'est qu'il possède plus de qualités que vous. Il est plus intelligent, plus fort, il a de meilleures raisons que vous de savoir ce qui est juste et pertinent. La meilleure décision possible est donc celle qui émane du stade le plus élevé. Dans ce système de pensée, croire que vous pourriez mieux choisir qu'un chat du Clan des Étoiles est tout simplement absurde. Ne pas le comprendre relève de la bêtise ou d'un autre défaut, qui quelque part montre bien que vous n'êtes pas aussi talentueux et sage que les chats du dessus.

C'est une idée qu'on retrouve beaucoup dans la vie. Vous avez des critiques à faire à une œuvre ou à des décisions prises au-dessus ? Vous n'avez qu'à produire vous-même quelque chose de mieux ou, attendre d'être assez âgé-e pour mériter de vous exprimer sur le sujet. Il y a vraiment un sentiment très naturel qu'on ne devrait pas critiquer quelque chose qu'on n'est pas en mesure de faire soi-même. De la même façon qu'un apprenti n'a pas à se plaindre de ce que fait un guerrier et encore moins un chef. Quant à ce qui tient à l'âge, il y a le fameux "tu verras quand tu seras plus grand-e", sous-tendu par l'idée qu'il y a des qualités qu'on ne peut espérer avoir qu'à partir d'un certain âge. Qu'en-dessous, votre avis sera forcément d'un niveau de réflexion inférieur.

Que l'on s'entende. On peut utiliser la mauvaise justification pour quelque chose qui au fond a du sens. Par exemple, un enfant de 3 ans ne saura pas estimer un danger aussi justement qu'un adulte. Mais ce n'est pas strictement parce qu'il a 3 ans. C'est parce que son développement cérébral n'est pas encore suffisant et que le nombre d'expériences qu'il a vécu est trop faible. Le raccourci de dire que c'est parce qu'il a 3 ans qu'il ne sait pas est acceptable et ne relèverait pas de l'état d'esprit fixe. C'est autre chose si on refuse à un enfant de 15 ans d'avoir une réflexion sur la politique ou l'Histoire. Il se peut qu'il ne soit pas suffisamment documenté ou qu'il n'ait pas suffisamment travaillé le sujet pour prétendre avoir un avis rivalisant avec celui d'un adulte. Mais il se peut aussi qu'il soit passionné par le sujet et l'ait réfléchi avec sérieux. Peut-être même davantage qu'un adulte. En ce cas, partir du principe que son avis ne vaudra pas celui d'un adulte relève de l'état d'esprit fixe, car on a supposé inconsciemment ou non que son intelligence était nécessairement plus faible que celle d'un adulte, pour le motif que c'est un enfant. C'est un apprenti, pas un guerrier, son avis est celui d'un apprenti. Qu'il soit richement motivé ou non n'a pas le même poids que la catégorie dans laquelle cette réflexion s'inscrit.

Concernant les critiques possibles d'un travail, je ne dis pas que n'importe quelle critique est pertinente ni que toutes les formes de son expression sont constructives. Mais que l'idée que la critique même est non avenue si on n'est pas en mesure de produire soi-même ce travail provient de l'état d'esprit fixe. Cela revient à dire que vous devez avoir prouvé un certain niveau de valeur pour avoir le droit d'avoir un avis sur les comportements des individus de même rang. Que vous devez être un guerrier pour pouvoir juger les actes d'un autre guerrier.

La valeur de chacun

Il faut se souvenir que contrairement à La Guerre des Clans, dans la vie les catégories sont mouvantes et subjectives. Toute personne qui se suppose guerrier craint qu'en réalité elle n'en soit pas digne ou qu'elle puisse un jour ne plus sembler mériter cette catégorie (aux yeux des autres ou à son propre regard). L'état d'esprit fixe lui souffle qu'un moyen de rester guerrier est d'une part d'éviter les situations qui pourraient suggérer qu'on n'en soit pas un et d'autre part de dévaloriser la position des autres. N'oubliez pas que dans l'état d'esprit fixe, une catégorie enviable vous donne des droits. Si vous êtes un guerrier, vous êtes protégé-e de certains jugements et vous avez une légitimité à prendre les apprentis de haut (que cela soit fait brutalement ou tout à fait poliment et avec bienveillance). Vous avez intérêt à être un guerrier mais aussi à ce que les autres soient et restent des apprentis, à l'exception éventuelle des gens en qui vous avez confiance et de la personne que vous aimeriez voir comme cheffe. Dans un système fixe, vous avez intérêt à valoir plus que la plupart des gens, mais aussi qu'il reste au moins une personne au-dessus de vous, car cela veut dire qu'elle trouvera des solutions à des problèmes que vous ne savez pas résoudre. D'où le fait qu'on peut avoir l'air à la fois contre la soumission à autrui et tout à fait à l'aise avec. Tout dépend de qui on parle. Personne n'aime être inférieur, mais personne n'aime non plus qu'il n'y ait strictement personne pour nous guider. Comme pour un guerrier du Clan du Tonnerre, l'état d'esprit fixe vous souffle l'envie que les apprentis et les chatons discutent peu ou pas ce que vous dîtes. Et que votre cheffe sente votre dévouement, afin qu'elle vous aide et sache toujours quoi faire. Dit autrement, la vie semble plus agréable lorsqu'on se sent être de meilleure qualité qu'une partie des gens mais tout de même en-dessous des plus capables de prendre les meilleures décisions. Et si vous êtes tout en haut, il vous reste encore la possibilité de placer au-dessus de vous les paroles d'ancêtres, de philosophes ou encore de divinités. Ce qui donnera d'autant plus de légitimité à ce que vous dîtes, puisque vous vous inscrivez dans la volonté des chats plus gradés que vous et qui donc par nature savent mieux quoi penser. C'est ce qui se passe par exemple lorsqu'on se revendique agir politiquement dans l'héritage du général de Gaulle. À quoi sert cette comparaison ? À dire que ce que vous faîtes aurait été approuvé par un chat de très haut rang et donc que vos décisions sont d'une qualité particulièrement élevée.

Bien sûr, toutes ces motivations sont plus ou moins inconscientes ou avouées. Pour une raison : parmi les qualités que nous attribuons à des catégories supérieures, il y a la modestie. Se vanter fait partie des fautes qui excluent le plus des bonnes catégories et nous sommes donc souvent très motivé-es à ne surtout pas verser dans ce comportement. C'est si vrai que même des personnes qui disent des choses très pertinentes peuvent ne pas être écoutées au motif qu'elles ne seraient pas assez humbles. La quête de la meilleure place dans la hiérarchie sociale est donc relativement silencieuse. De la même façon que Nuage de Feu va gravir les échelons mais qu'on ne va jamais le présenter comme envieux du stade du dessus. L'envie de se voir confier davantage est un sentiment accepté, mais l'ambition de vouloir sans attendre est une caractéristique de méchant. Elle est d'ailleurs centrale dans le principal ennemi de la série, Griffe de Tigre. Dans un monde où toutes les hiérarchies sont naturelles, vouloir posséder sans attendre qu'un plus sage décide que vous le méritez relève d'un fond particulièrement mauvais.

L'importance de la hiérarchie

Le Clan des Étoiles prend vraiment de l'importance dans l'histoire à partir du moment où Nuage de Feu, devenu Cœur de Feu, est pressenti à devenir chef. Tant qu'il lui reste un rang au-dessus de lui, la question de ces chats célestes est relativement peu évoquée et on se préoccupe moins de savoir ce qu'ils pensent. Mais avec le chat roux devenu lieutenant, ce qui le place déjà au-dessus de presque tous les chats, savoir vers qui se tourner pour demander conseil devient crucial. C'est aussi durant cette partie de l'histoire qu'il se réfère de plus en plus à la guérisseuse, réputée la plus proche du Clan des Étoiles, avec la cheffe. Lorsque Cœur de Feu devient chef à son tour, c'est encore plus marqué. Il cherche beaucoup comment être en contact avec les ancêtres du Clan des Étoiles. Rien ne le convainc plus que leur avis et chaque incertitude vis-à-vis de ce qu'ils pensent l'angoisse fortement. On sent que le manque de possibilité de s'en référer à un chat plus élevé et qui pourrait choisir à sa place le trouble grandement. Le point de repère rassurant dans l'histoire, ce sont les prophéties qu'on peut comprendre à partir des rêves de Cœur de Feu. Censés être des signes envoyés par le Clan des Étoiles, ils nous permettent presque dès le début de la série de nous dire que le héros est destiné à réussir. Il est par nature la solution dont a besoin le clan, puis la forêt toute entière. Il y a une tentative à la fin de dire que ce sont ses actes qui ont eu de l'importance, mais ce n'est guère convaincant. Il nous semble qu'il a agi selon son destin. Et le destin, c'est une autre façon de désigner de la valeur entité. C'est quelque chose qui fait partie de vous et qui vous garantit une valeur déterminée, même si elle n'est pas nécessairement visible tout de suite. Le concept même de destin est basé sur la pensée que notre existence est principalement faite de quelque chose qui ne dépend pas de nous, qui anime notre vie de sa naissance à sa fin et qui va s'exprimer quelle que soit notre volonté. Encore une fois, tout ce que vous pouvez espérer dans un tel système, c'est que votre destin soit bon. Puisque vous ne pouvez le choisir, il ne reste qu'à souhaiter que la vie vous ait réservé un chemin plaisant. Et si, comme Cœur de Feu, vous avez un destin exceptionnel, cela vous attribue nécessairement une valeur particulière. Ce qui vous offre alors la légitimité à être le héros de l'histoire, puisque votre valeur est la plus élevée. Autrement dit, vous êtes le meilleur chat, il est donc cohérent que l'histoire soit à propos de vous. Inversement, le fait que l'histoire soit à propos de vous renseigne sur le fait que vous êtes le meilleur chat.

Avec un état d'esprit fixe, ce n'est pas vous qui décidez de ce que vous avez en vous ou non. Mais puisque personne n'a envie d'être inférieur, ou de trop, il faut un moyen de se faire entrer dans des cases valorisantes. Un moyen est de toucher les critères d'entrée de ces cases ou de changer la hiérarchie entre elles. Par exemple, si vous craignez trop d'être dans la catégorie "pas intelligent", alors vous pourriez décider que le plus important dans la vie est d'être gentil et vous inclure dans cette catégorie. Ou encore, vous pourriez défendre que l'intelligence "ça ne veut rien dire" et refuser de porter attention à ce qui pourrait renseigner sur vos capacités de raisonnement. Dans l'autre sens, si vous vous pensez intelligent, ou dans une autre catégorie du dessus, vous pourriez être motivé-e à rendre les critères d'inclusion plus sélectifs, de façon à ce que moins de gens puissent être au même niveau que vous. Par exemple, vous pourriez défendre des règles complexes pour écrire votre langue, même quand elles n'ont pas de fonction pour communiquer du sens. Dans un état d'esprit fixe, si vous écrivez bien, vous avez intérêt à ce que ce soit un critère avantageux et à ce qu'il soit difficile pour les autres de le remplir. Vous n'avez à l'inverse pas intérêt à ce que la langue change, car cela pourrait vous mettre en échec sur un critère auquel vous teniez pour assurer votre position. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres possibles.

Dans l'ensemble, si vous êtes en bas, vous avez intérêt à ce que les critères changent pour correspondre davantage à ce que vous faîtes déjà. Et si vous êtes en haut, vous avez intérêt à ce que rien ne change et à ce qu'on pense la distinction entre catégories comme une différence de mérite ou d'effort personnel. Toute remise en question menacerait votre position. De la même façon que si vous êtes chef des chats d'un clan, vous avez intérêt à ce que personne n'y voit rien à redire, peu importe la tournure des évènements. Nous y reviendrons d'ailleurs, car c'est largement illustré dans La Guerre des Clans.

Conclusion de la première partie

Revoyons tout cela avant de passer à la suite. L'état d'esprit fixe est une tendance plus ou moins présente chez tout le monde et qui correspond à la pensée inconsciente que les qualités psychologiques telles que l'intelligence ou une personnalité attrayante sont fixes. On entend par là qu'elles sont déterminées par des causes naturelles, que vous ne décidez pas et que vous avez peu ou pas le pouvoir de modifier. Une motivation essentielle est alors de chercher où on se situe et où se situent les autres, car la catégorie de chacun correspond à des devoirs et des privilèges envers les autres en fonction de leur rang. Une personne réputée être d'une catégorie supérieure à la vôtre dans un domaine (l'intelligence par exemple) sera pensée comme automatiquement plus compétente et plus légitime à prendre certaines décisions. Elle gagne aussi le droit à être placée au-dessus de la catégorie inférieure, qu'il est légitime de ne pas traiter à égalité avec celle du dessus. Il serait par exemple acceptable de moquer une parole ou un acte au motif que cela correspond à un comportement de la catégorie inférieure (les imbéciles par exemple). Pour avoir le droit d'être pris en compte par la catégorie du dessus, il faut prouver qu'on en fait partie. Les critères retenus pour être considéré comme appartenant à une catégorie supérieure dépendent de ce que vous lui associez. Par exemple, vous pourriez considérer qu'une personne intelligente s'exprime forcément avec un langage non-familier ou écrit sans faute de français majeure. Une personne montrant ce comportement vous semblerait avoir des chances d'appartenir à la catégorie "intelligent" et à l'inverse une personne maladroite dans son usage de la langue vous apparaîtrait probablement comme étant de la catégorie "pas intelligent".

L'idéal fixiste montré dans La Guerre des Clans est une société dans laquelle les catégories de valeur sont nettement repérables et appliquées par tous les individus. La hiérarchisation de traitement et de prise en compte de l'avis des chats est ainsi très claire et sans exception. Un chat moins gradé que vous pèse nécessairement moins dans les délibérations et un chat plus gradé que vous est automatiquement plus légitime à décider et est de meilleur conseil. La meilleure vie est celle dans laquelle vous gravissez les échelons, avez toujours une catégorie au-dessus de la vôtre pour vous guider et un respect de plus en plus grand de tous les autres. C'est encore mieux s'il s'avère que vous avez un destin spécial, qui fait de vous un chat doté d'une valeur exceptionnelle.

Dans la prochaine partie, disponible en critique du tome 2 de ce premier cycle de La Guerre des Clans (À feu et à sang), nous traiterons d'autres aspects de l'état d'esprit fixe. Dans la suite de ces textes, vous verrons sa connexion avec d'autres variables psychologiques et bien sûr l'état d'esprit de croissance, ce qu'il a de différent et comment passer de l'un à l'autre.

J'espère que ce texte vous aura plu (malgré sans doute des inconforts de ci de là) et je vous retrouve si vous le souhaitez dans le suivant.

Discocresco
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le 24 juin 2024

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